Le Journal de Quebec

Une fière ambassadri­ce en devenir

-

Stéphanie a 17 ans lorsqu’elle quitte les Îles-de-la-madeleine afin de poursuivre ses études à Québec, en bureautiqu­e.

Après une dizaine d’années passées à travailler pour la fonction publique dans la Capitale-nationale, son conjoint, qui est lui aussi originaire des Îles, se fait offrir un emploi dans leur région natale pendant leurs vacances estivales.

« On ne pensait pas vraiment déménager, c’est arrivé comme ça », se souvient Stéphanie. Le couple, qui venait de fonder une famille, décide d’aller de l’avant.

« On voulait que nos enfants aient une belle jeunesse, comme nous on a eu aux Îles : pas avoir à stresser, jouer dehors sans avoir peur. »

Elle quitte donc son poste d’agente de secrétaria­t au bureau du Directeur des poursuites criminelle­s et pénales à Québec pour devenir technicien­ne en administra­tion au Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes (CEGRIM), à

Cap-aux-meules.

Quatre ans plus tard, ils ne s’ennuient surtout pas des bouchons de circulatio­n. « Ce n’est pas du tout le même rythme. »

QUALITÉ DE VIE

« Pour moi, l’avantage d’être aux Îles, de la place pour aller marcher, il y en a à l’infini ! » Le terrain de jeu est vaste, pour cette adepte de motocross.

« C’est surtout la qualité de vie pour la famille qui nous a amenés ici. »

« Je ne me suis jamais sentie aussi utile à une communauté que là », fait valoir Stéphanie, qui se décrit maintenant comme une véritable « ambassadri­ce » des Îles. Elle participe prochainem­ent à un salon virtuel de l’emploi afin de promouvoir les possibilit­és de carrière dans la fonction publique aux Îles.

« Il n’y a jamais eu autant de demandes pour déménager aux Îles. Il y a beaucoup de nouvelles constructi­ons. Je vois des maisons à vendre, puis en deux jours, c’est vendu. »

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÈCIALE, NIGEL QUINN ?? De Montréal aux Îles-de-la-madeleine
√ Isabelle Buisson | 37 ans
Conseillèr­e en urgences maritimes au Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes (CEGRIM), ministère de la Sécurité publique
PHOTO COLLABORAT­ION SPÈCIALE, NIGEL QUINN De Montréal aux Îles-de-la-madeleine √ Isabelle Buisson | 37 ans Conseillèr­e en urgences maritimes au Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes (CEGRIM), ministère de la Sécurité publique

Newspapers in French

Newspapers from Canada