Le Journal de Quebec

Les citoyens déplorent un manque de transparen­ce avant l’abattage

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

La mise au point sur le projet de Maison des aînés de Sainte-foy en ce qui a trait à l’abattage de plusieurs arbres matures n’a pas calmé les ardeurs de nombreux citoyens qui sont déçus d’obtenir des précisions après la coupe importante.

Devant plusieurs personnes mécontente­s, le CIUSSS de la Capitale-nationale a tenté d’expliquer hier que la coupe des arbres était inévitable d’après l’expertise d’un ingénieur forestier. Plusieurs arbres étaient notamment fissurés, malades ou infectés par l’agrile du frêne.

DÉMOLITION DE L’ÉGLISE

Ces premiers travaux devraient ensuite permettre la démolition de l’église SaintLouis-de-france – au sud de la route de l’église –, laquelle doit laisser sa place à une maison des aînés.

L’église sera démolie dès la semaine prochaine et le nouveau bâtiment devrait être terminé à l’automne 2022.

« C’est un projet qui se veut le plus vert possible », a lancé d’entrée de jeu Véronique Belley, chargée de projet au CIUSSS.

L’équipe aurait pu décider de conserver les arbres, mais une décision contraire a finalement été prise, dit-elle.

Le CIUSSS précise que les arbres malades auraient pu contaminer la nouvelle plantation.

« On mettait à risque le milieu et la future plantation. On a fait le choix de retirer les arbres et de les remplacer bien sûr », a ajouté Mme Belley. Au total, 71 arbres seront abattus et 107 autres seront plantés, de même que 738 arbustes. Un grand nombre d’affiches et de bannières de protestati­on ont été installées près du site clôturé.

DES LACUNES

Le CIUSSS a reconnu des lacunes dans le plan de communicat­ion jusqu’à présent.

Plus d’une dizaine de citoyens présents hier ont dénoncé le fait de recevoir de l’informatio­n après la coupe massive. Les discussion­s se sont poursuivie­s pendant de longues minutes. « Vous êtes en mode rattrapage », a lancé un citoyen qui habite juste devant le site. « On va s’adapter. Je ne suis pas gênée de partager le processus avec la communauté parce que d’après moi, il a été fait de manière adéquate. Sur le plan de la communicat­ion, c’est clair qu’on a eu un manquement », a terminé Mme Belley. Pour l’organisme Les Amis du Boisé Neilson, il n’en reste pas moins que les citoyens ignoraient tout de ce qui se préparait.

« Nous sommes de plus en plus nombreux à trouver inacceptab­le le sort réservé aux arbres patrimonia­ux et aux boisés urbains », mentionne Daniel Desroches.

Une mobilisati­on citoyenne est par ailleurs prévue aujourd’hui à 10 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada