Le Journal de Quebec

16 grands événements pas financés à Québec

Féria, le Festival de cinéma et le Festibière écopent

- YVES LECLERC

Le Bureau des grands événements ne soutiendra pas les éditions 2021 du spectacle de cirque Féria, du Festival de cinéma de la ville de Québec, d’envol et Macadam ni du Festival d’été dans sa forme habituelle.

Les événements Saint-roch XP, Folk Expression, Pop numériqc, le Festibière, Le Grand Prix cycliste de Québec, le Marathon Beneva et le Festival Off de Québec n’obtiendron­t pas, non plus, de financemen­t de la Ville de Québec.

Le maire Régis Labeaume a indiqué, hier, lors d’une conférence de presse en milieu d’après-midi, que la Ville a pris la décision de ne pas soutenir financière­ment un total de 16 événements qui devaient être présentés au cours de la saison estivale.

Des événements, a précisé le maire, considérés comme étant à risque en temps de pandémie.

Le Bureau des grands événements consacrera quatre millions de dollars pour 20 propositio­ns qui seront présentées dans le respect des mesures et des critères de la Santé publique. Elles seront dévoilées au cours des prochaines semaines.

« La population de Québec est fatiguée et épuisée. Elle va avoir envie de prendre l’air, de s’égayer, d’avoir du plaisir et de changer d’air. Nous allons tenter de créer un été et un automne agréables dans tous les secteurs de la ville », a dit le maire.

Ces événements, en plus d’animer la ville, vont faire travailler les artistes, artisans et fournisseu­rs locaux.

OUVERTURE

La Ville a rencontré les promoteurs des grands événements au cours des derniers mois pour leur faire part de la situation et ceux-ci ont appris, le 6 avril, qu’elle ne soutiendra­it pas les événements virtuels, ceux qui entreraien­t en compétitio­n avec les restaurate­urs et les commerçant­s et ceux à haut potentiel d’annulation.

Le maire a précisé que la Ville étudiait une propositio­n du Festival d’été de Québec qu’elle pourrait financer, mais pas à la hauteur du financemen­t habituel.

« Le spectacle de cirque Féria n’aura pas lieu, mais nous pouvons aider des artistes de FLIP Fabrique à organiser des prestation­s à petite échelle partout sur le territoire de la ville. Ils peuvent venir nous voir pour nous aider. Nous sommes ouverts à ce genre de propositio­n », a fait remarquer le maire Labeaume.

Newspapers in French

Newspapers from Canada