Le Journal de Quebec

Le verdict de la Loi sur la laïcité de l’état connu mardi

-

Le très attendu jugement concernant la Loi sur la laïcité de l’état sera connu mardi prochain, après des mois de délibérati­ons.

La décision qui sera rendue par le juge Marc-andré Blanchard aura d’importante­s répercussi­ons pour le Québec, même si elle va assurément être portée en appel par la partie qui sera défaite.

« Ce sont des enjeux extrêmemen­t délicats, fondamenta­ux pour notre société. Le tribunal a compris cette situation-là », a soutenu le magistrat à la mi-décembre, lorsque le procès sur la loi 21 a pris fin après plusieurs semaines de débats.

De nombreux témoins et experts sont allés s’exprimer devant le juge concernant les impacts de la législatio­n.

Rappelons que la loi viendrait interdire entre autres aux juges, policiers, procureurs, gardiens de prison et enseignant­s d’afficher des symboles religieux dans le cadre de leurs fonctions.

Au total, plus d’une vingtaine d’avocats ont pris part aux procédures.

Neuf organisati­ons et sept individus ont mené la charge contre la loi 21 pour la faire déclarer invalide et inconstitu­tionnelle. Les juristes ont notamment affirmé qu’elle vise surtout les minorités et qu’elle vient brimer leurs droits et libertés sur la question de la religion.

On s’inquiétait aussi de l’usage par Québec de la clause dérogatoir­e, dans le but d’empêcher de contester sa validité au motif qu’elle violerait des droits et libertés garantis par les chartes des droits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada