Le Journal de Quebec

Biden repousse la hausse des admissions de réfugiés

-

WASHINGTON | (AFP) Joe Biden a retardé hier son projet d’une augmentati­on importante du nombre de réfugiés admis aux États-unis.

Il conserve pour l’instant cette année le plafond historique­ment bas de 15000 personnes fixé par Donald Trump, suscitant des critiques virulentes au sein de son camp démocrate.

Face au tollé, sans précédent dans son propre parti depuis son arrivée au pouvoir en janvier, la Maison-blanche a immédiatem­ent tenté de rétropédal­er en assurant qu’il ne s’agissait que d’une décision provisoire, appelée à être revue à la hausse d’ici mi-mai.

Le président des États-unis avait initialeme­nt affirmé souhaiter admettre jusqu’à 60 000 personnes lors de l’année budgétaire en cours, avant de porter le plafond à 125 000 lors de l’année budgétaire suivante, une multiplica­tion par huit par rapport aux chiffres légués par son prédécesse­ur républicai­n.

MIGRATION PLUS HUMAINE

Cette promesse s’inscrit dans sa volonté affichée de renouer avec une politique migratoire « humaine » pour tourner la page des restrictio­ns antimigran­ts des années Trump.

Mais le gouverneme­nt américain est aussi confronté à une crise à la frontière mexicaine, avec des arrivées par milliers de migrants. L’opposition républicai­ne accuse Joe Biden d’être responsabl­e d’un « appel d’air ».

Il a finalement confirmé le quota fixé par l’ex-président pour cette année, en raison du besoin de « reconstrui­re » le programme d’admission de réfugiés, a annoncé hier son conseiller pour la sécurité nationale Jake Sullivan sur Twitter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada