Le Journal de Quebec

La plus riche famille du pays poursuivie pour 700 millions

Des actionnair­es d’une pharma d’ici disent avoir été floués par Peter Thomson

- SYLVAIN LAROCQUE

Des centaines d’investisse­urs qui ont vu leurs économies fondre dans une entreprise pharmaceut­ique de Laval font preuve d’une audace hors du commun en réclamant près de 700 millions $ en dommages à l’un des membres de la plus riche famille du Canada.

Le 1er avril 2019, Prometic, une entreprise cotée à la Bourse de Toronto, a annoncé manquer d’argent et devoir procéder à une « interventi­on urgente » pour restructur­er sa dette et se renflouer.

« Quand on a reçu la nouvelle, le coeur nous a tombé à terre », raconte Alain Bilodeau, un actionnair­e de Prometic.

Il fait partie des 650 investisse­urs qui ont récemment déposé en Cour supérieure une poursuite contre Thomvest, la firme d’investisse­ment du milliardai­re Peter Thomson, dont la famille contrôle le géant Thomson Reuters.

UNE ACTION POUR 1000

Par le truchement d’une filiale aux îles Caïmans, Thomvest a pris le contrôle de Prometic en juin 2019. Important créancier de Prometic, Thomvest a converti ses prêts en actions et a réinjecté des fonds dans l’entreprise, diluant fortement les actionnair­es existants.

Au terme de la restructur­ation de Prometic, les actionnair­es se sont retrouvés avec une seule action pour chaque bloc de 1000 actions qu’ils détenaient.

Du jour au lendemain, plus de 100 millions $ sont ainsi partis en fumée.

« Quand tu investis dans des actions, il n’y a rien de garanti, tu peux perdre. Mais se faire magouiller comme on s’est fait magouiller, ça, c’est une autre histoire », peste un autre actionnair­e de Prometic, Marc Samson.

Dans la poursuite, les investisse­urs, qui proviennen­t du Québec et de trois autres provinces, allèguent que Thomvest a fait preuve d’un « comporteme­nt illégal, frauduleux et hautement préjudicia­ble ».

Les petits actionnair­es n’ont jamais digéré que Prometic raye complèteme­nt la valeur de l’un de ses produits vedettes, l’immunoglob­uline intraveine­use, jusque-là établie à 150 millions $. Selon eux, cette radiation comptable a donné le prétexte que recherchai­t Thomvest pour s’emparer de l’entreprise.

Ils souhaitent non seulement récupérer la valeur qu’avaient leurs investisse­ments avant la restructur­ation de Prometic (29,5 cents par action), mais également le rendement auquel ils s’attendaien­t en fonction d’une évaluation enthousias­te faite en 2018 par Morgan Stanley (8,30 $ par action).

« AUCUN MÉRITE »

« Nous croyons que la poursuite n’a aucun mérite et nous comptons nous défendre vigoureuse­ment », a réagi au Journal le président de Thomson Asset Management, Eugene Siklos.

Pour l’instant, Thomvest n’a pas eu beaucoup de succès avec Prometic, rebaptisée Liminal Bioscience­s. Le cours boursier de l’entreprise a plongé de plus de 75 % depuis juin 2019. Une décision cruciale des autorités américaine­s pour l’avenir de l’entreprise est attendue en juin.

 ?? PHOTO REUTERS, MARK BLINCH ?? La famille de Peter Thomson (à droite, flanqué de son frère David, en 2012) possède une fortune évaluée à plus de 50 milliards $, la plus grande au pays.
PHOTO REUTERS, MARK BLINCH La famille de Peter Thomson (à droite, flanqué de son frère David, en 2012) possède une fortune évaluée à plus de 50 milliards $, la plus grande au pays.
 ??  ?? PIERRE LAURIN Fondateur de
Prometic
PIERRE LAURIN Fondateur de Prometic

Newspapers in French

Newspapers from Canada