Le Journal de Quebec

Un don secret à l’université Laval

- FRANCIS HALIN ET MARC-ANDRÉ SABOURIN

Alors que l’université de Montréal joue la carte de la transparen­ce en dévoilant le don de 3,9 millions de dollars reçu de Huawei, l’université Laval préfère garder le montant secret.

Début mars, Le Journal a fait état d’un don de 3,9 M$ de Huawei au départemen­t d’informatiq­ue de l’université de Montréal (Udem), ce qui avait inquiété un ex-directeur du Service canadien du renseignem­ent de sécurité (SCRS).

« C’est le concept du pot de miel. Tu donnes du miel, et tu attires tout le monde », avait illustré Michel Juneau-katsuya, ex-directeur de la zone Asie-pacifique au SCRS.

MONTANT NON DISPONIBLE

Or, la semaine dernière, l’université Laval, dirigée par Sophie D’amours, a transmis au Journal des documents caviardés en réponse à une demande d’accès visant à savoir à combien s’élèvent les dons de Huawei à l’université.

Dans les documents, on constate notamment que Huawei a fait un don à l’université Laval le 15 mai 2019 et qu’un reçu fiscal a ensuite été donné.

Il est cependant impossible de connaître le montant du don de Huawei à l’université québécoise parce que la somme a été noircie.

Joint par Le Journal, Simon La Terreur, porte-parole de l’université Laval, a confirmé que l’informatio­n concernant ce don n’est « pas disponible ».

AUTRE DON

Dans le rapport annuel 2016-2017 de la Fondation de l’université Laval, Huawei apparaît dans la liste des entreprise­s ayant donné entre 500 000 $ et un million de dollars.

L’entreprise chinoise n’apparaît toutefois pas dans la liste des donateurs 2019-2020, année où a été fait le don caviardé.

« Le don n’a pas transité par la fondation, il a été acheminé directemen­t à l’université », a expliqué M. La Terreur.

Questionné­e à ce sujet, Huawei a suggéré de « contacter directemen­t les université­s ».

« Depuis son arrivée au Canada en 2008, Huawei Canada, comme de nombreuses autres entreprise­s, participe et soutient l’avenir et la croissance des communauté­s de recherche et développem­ent du Canada avec des talents canadiens grâce à diverses initiative­s, telles que des accords de recherche parrainés, des bourses et un soutien aux événements universita­ires », a indiqué sa porte-parole québécoise Sabrina Chartrand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada