Le Journal de Quebec

Les années de gloire de Patof

Un phénomène qui a secoué le Québec avec force

- YVES LECLERC

Une émission de télé, 21 disques, 400000 albums vendus et une panoplie tout à fait inimaginab­le de produits dérivés, Patof a frappé fort au Québec au début des années 1970. Le documentai­re Mon oncle Patof revient sur ce phénomène et ramène à la vie le célèbre clown personnifi­é par Jacques Desrosiers.

Un documentai­re qui sera présenté, ce soir, à 22 h 30, sur ICI Télé et que l’on pourra voir sur le portail ICI TOU.TV.

Le cinéaste Serge Desrosiers souhaitait depuis longtemps revisiter le parcours de son oncle décédé à l’âge de 57 ans.

« Ça fait 13 ou 14 ans que j’ai envie de faire ça. À l’époque, tout le monde n’était pas encore prêt. Le projet a mûri et il a été mis en marche il y a trois ans », a expliqué le cinéaste lors d’un entretien.

Le projet ne pouvait pas se faire sans l’autorisati­on de Pierre Bourque, le conjoint de Jacques Desrosiers.

« Ma conjointe, Sandrine Béchade, qui a réalisé le documentai­re, avait de belles idées. On a réussi à convaincre Pierre et il a accepté », a-t-il mentionné.

Pierre Bourque possédait plusieurs éléments d’archives associés à Patof. Le costume, la perruque, la trousse de maquillage, la clé du village de Patofville, des affiches, des vinyles, une bouteille de bain moussant Patof et différents objets.

Des souvenirs qui feront partie d’une installati­on permanente, en 2023, au Musée de la civilisati­on.

DÉLICATESS­E

Patof est né à la suite d’une présence à l’émission pour enfants, Le cirque du capitaine, qui mettait en vedette le Capitaine Bonhomme.

« Gilbert Chénier, qui était un ami de Jacques, l’avait approché pour lui dire que l’émission était à la recherche d’un clown. C’est Chénier et ma tante, Claire, qui l’ont convaincu. Il ne voulait pas », a relaté le cinéaste.

L’arrivée de Patof a été tellement forte que Télé-métropole a mis fin au Cirque du capitaine pour lancer l’émission Patofville, une quotidienn­e de 30 minutes diffusée entre le 11 juin 1973 et le 27 août 1976.

L’aventure a pris en raison d’un différend avec Jacques Desrosiers et Télé-métropole. Le réseau souhaitait obtenir sa part des revenus des produits dérivés. Patof a refusé et cette décision a sonné le glas de l’émission.

Le documentai­re lève le voile, avec délicatess­e, sur l’homosexual­ité de Jacques Desrosiers. Ce qui aurait été impossible à faire dans un contexte où il était à la barre d’une émission pour enfants et où la chose était taboue.

 ??  ?? Le cinéaste Serge Desrosiers dans le costume de Patof porté, durant une dizaine d’années, par son oncle, Jacques Desrosiers.
Le cinéaste Serge Desrosiers dans le costume de Patof porté, durant une dizaine d’années, par son oncle, Jacques Desrosiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada