Le Journal de Quebec

Un choc pour les Thetfordoi­s

Michel Louvain était l’enfant chéri de la ville

- JEAN-FRANÇOIS DESBIENS

Les drapeaux sont en berne à Thetford Mines à la suite du décès de Michel Louvain, la ville venant de perdre l’un de ses plus fiers et plus célèbres ambassadeu­rs.

Né Michel Poulin et baptisé le 12 juillet 1937 en l’église Saint-alphonse, Michel Louvain a été enfant de choeur, puis membre de la chorale.

Pendant sa longue carrière, il n’a jamais failli à son public. Il est demeuré humble et accessible. Pierre Roberge se souvient du concert-bénéfice qu’il a accepté de donner à l’église en octobre 2014, au profit du patrimoine religieux.

« Il avait peur que l’église de 2200 places soit à moitié vide. Je peux vous dire que c’était bondé de monde jusque dans le jubé. Il a été très généreux et fait de nombreux rappels ! » a relaté M. Roberge, jeudi, au lendemain du décès du chanteur de 83, qui a été emporté par un cancer de l’oesophage.

Sa famille lui était précieuse. Mercredi matin, Michel Louvain a appelé chacune de ses trois soeurs, qui habitent toujours Thetford Mines, pour leur parler une dernière fois.

Sa cousine Colette Poulin se remémore de beaux souvenirs de jeunesse, elle qui a passé une partie de son enfance sur la rue Dubé, là où Michel Louvain a grandi, dans une maison de deux étages en briques rouges.

« Il était un garçon réservé, mais sérieux. Il chantait tout le temps et ce qui frappait les gens, c’était son sourire », a-t-elle mentionné.

Nous avons croisé André Ferland, un collègue de classe de Michel Louvain à l’école anglophone pendant quelques années. Il garde le souvenir d’un adolescent toujours tiré à quatre épingles.

PERDRE UN AMI

Une rue porte déjà le nom de Michel Louvain à Thetford Mines.

Les élus réfléchiss­ent à une nouvelle façon d’honorer une fois de plus sa mémoire.

Qu’ils l’aient déjà rencontré ou pas, les gens ont l’impression de perdre un ami.

La preuve : ce midi, sur le balcon de La Résidence Arc-en-ciel pour personnes avec une déficience physique ou intellectu­elle, c’est la chanson La dame en bleu, plus grand succès de Michel Louvain, qui jouait.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Le chanteur Michel Louvain au Festival d’été de Québec en 2017.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Le chanteur Michel Louvain au Festival d’été de Québec en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada