Le Journal de Quebec

Un nouveau départ apprécié

Antony Auclair heureux d’obtenir une chance avec les Texans de Houston

- STÉPHANE CADORETTE

Même si Antony Auclair passe d’une équipe championne à une autre en reconstruc­tion, il n’a pas hésité quand est venu le moment d’apposer sa signature au bas d’un contrat d’un an avec les Texans de Houston. C’est avec l’impression de repartir à neuf que l’ailier rapproché entame le deuxième chapitre de sa carrière dans la NFL.

En février dernier, l’ancien du Rouge et Or soulevait le trophée Vince-lombardi avec les Buccaneers de Tampa Bay. Un peu plus de deux mois plus tard, il se retrouve au Texas, avec une formation qui a montré une fiche de quatre victoires et 12 revers.

Les Texans ont vécu quelques épisodes de controvers­es, ont embauché un nouveau directeur général ainsi qu’un nouvel entraîneur-chef et plusieurs leur prédisent une autre campagne de misère en 2021.

« J’ai toujours aimé être dans la position du négligé et le fait de repartir à neuf avec une équipe qui repart aussi à neuf, c’est un beau défi. C’est un peu comme ça que ça s’est passé avec les Bucs à mes débuts. On a connu trois années difficiles et on a pu bâtir quelque chose. Ça a été un beau défi individuel­lement et collective­ment. C’est ce que j’ai en tête aussi avec les Texans », a signalé Auclair, lorsqu’il a livré ses premiers commentair­es sur sa nouvelle destinatio­n, lors d’une téléconfér­ence avec les médias québécois.

QUE DE CHANGEMENT­S !

Dans les dernières semaines, Auclair a fait partie d’un raz-de-marée de nouvelles embauches à Houston. L’équipe a en effet mis sous contrat pas moins de 30 joueurs autonomes, en plus d’obtenir quatre joueurs par voie de transactio­n.

« La moitié de l’équipe est formée de nouveaux joueurs. Il n’y a pas encore d’identité et nous serons nombreux à avoir des choses en commun », a constaté le Beauceron de 27 ans.

Auclair fera partie d’un contingent d’ailiers rapprochés moins renommés que ceux qu’il a côtoyés à Tampa. Sur le plan individuel, il s’agit donc pour lui d’une belle opportunit­é de se mettre en valeur et de gagner la confiance de ses nouveaux patrons.

« Pour être honnête, je n’ai pas vraiment regardé l’alignement pour l’instant. Je suis concentré sur ce que j’ai à faire dans ma préparatio­n. Des fois, on fait l’erreur de se concentrer sur les autres et c’est là que tu peux perdre ton poste.

« Il arrivera ce qui arrivera, mais souvent quand on signe pour un an, c’est dans le but d’augmenter notre valeur pour ensuite signer à long terme. Je suis un gars de processus et pour moi, ce n’est pas bon de voir trop loin », a-t-il mentionné sagement.

DE L’INTÉRÊT

L’an dernier, Auclair avait prolongé son associatio­n avec les Buccaneers pour un an, lui qui devenait joueur autonome avec compensati­on.

Cette fois-ci, il s’est retrouvé libre comme l’air pour la première fois. Les termes de son contrat n’ont pas été dévoilés, mais dans un contexte où la pandémie a fait chuter le plafond salarial, les joueurs sont peu nombreux à avoir le gros bout du bâton.

« C’est une année assez spéciale pour tomber sur le marché des agents libres. Au niveau physique, ma saison a été difficile. Je n’ai pas été habillé en séries éliminatoi­res. J’avais hâte de voir s’il y allait avoir de l’intérêt et il y en a eu. Les équipes me connaissen­t et c’était le fun de pouvoir confirmer ça », a lancé Auclair, en saluant au passage les mérites de son agent Sasha Ghavami.

Auclair ne sait pas encore à quel moment il se rendra à Houston. Les entraîneme­nts volontaire­s des équipes doivent débuter lundi, mais plusieurs joueurs ont annoncé leur intention de les boycotter étant donné le contexte sanitaire.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Antony Auclair a indiqué que les Texans avaient été l’équipe qui a démontré le plus d’intérêt à son égard sur le marché des joueurs autonomes.
PHOTO D’ARCHIVES Antony Auclair a indiqué que les Texans avaient été l’équipe qui a démontré le plus d’intérêt à son égard sur le marché des joueurs autonomes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada