Le Journal de Quebec

Retour au boulot progressif

Les Remparts renouent avec l’entraîneme­nt après deux semaines de pause forcée

- STÉPHANE CADORETTE

Après la COVID-19, le beau temps ! Les Remparts ont enfin pu reprendre l’entraîneme­nt en vue d’affronter les Voltigeurs de Drummondvi­lle en séries, après deux semaines d’isolement obligatoir­e en raison du virus, qui a touché sept joueurs.

Patrick Roy s’est entretenu avec les médias, hier midi, au terme de ce retour sur glace des siens. Un entraîneme­nt que l’entraîneur-chef a qualifié de « mollo », étant donné qu’il ne disposait que de sept attaquants, de cinq défenseurs et de trois gardiens.

« On est allé à 70 % de la vitesse de nos joueurs, question de seulement reprendre le timing et l’exécution. Le but était juste de bien se sentir sur la glace. On a gardé les choses les plus simples possible », a-t-il résumé.

Dès le premier test positif reçu, les Remparts ont amorcé leur quarantain­e au sein de leurs familles de pension. Un seul du lot s’est révélé asymptomat­ique.

« Six des sept gars l’ont eu plus difficile. Je ne dis pas qu’ils se sont ramassés aux soins intensifs, mais ils ont été affectés », a constaté leur patron, qui espère que tous les joueurs qui ont été touchés auront retrouvé 100 % de leur forme en vue des séries.

« Au fur et à mesure qu’on va avancer, je vais être en mesure de bien répondre à cette question, mais comme le reste, on doit s’adapter à cette situation et on verra comment ça se passera. »

PLACE AUX SÉRIES

Selon le format des séries prévu initialeme­nt, les Remparts devaient se mesurer à l’océanic de Rimouski au premier tour.

Ce sont maintenant les Voltigeurs qui sont au menu pour cette ronde initiale qui, selon toute vraisembla­nce, ne prendra pas son envol avant le 25 avril. La LHJMQ devrait confirmer les détails sous peu.

« C’est une drôle de façon d’aborder les séries, mais c’est un peu à l’image de notre saison. Ça a été compliqué du début jusqu’à la fin. Chapeau à notre ligue qui a réussi à jouer et qui va essayer de jouer des séries. On va se croiser les doigts que ça se joue sans pépin », a mentionné Roy.

Et il y a effectivem­ent lieu de se croiser les doigts. Selon ce qui a été confirmé au pilote des Remparts lors de sa rencontre de ligue au cours de la semaine, si le moindre cas de COVID-19 frappe une équipe lors des séries, celle-ci sera éliminée sur-le-champ.

C’est dans l’environnem­ent protégé de Drummondvi­lle que la série face aux Voltigeurs sera disputée. Le Centre Vidéotron étant occupé durant cette période pour un tournage corporatif, Roy n’y voit pas d’inconvénie­nt. Il se réjouit par ailleurs que la ligue ait modifié le format des séries.

« Personnell­ement, j’aime mieux cette formule-là. Je trouvais ça un peu ordinaire d’avoir une espèce de round robin en semi-finales. Là, tout le monde joue. La formule adoptée est la plus logique et c’est celle qui va permettre aux trois meilleures équipes du Québec d’affronter le club des Maritimes. »

PENSÉE POUR FLEURY

Difficile de s’entretenir avec Patrick Roy sans questionne­r l’ancien gardien sur l’exploit de l’un de ses pairs. Cette semaine, Marc-andré Fleury, des Golden Knights de Vegas, est devenu le quatrième gardien le plus prolifique de l’histoire avec 485 victoires récoltées, derrière Martin Brodeur, Roy et Roberto Luongo.

« C’est extraordin­aire ce que Marc-andré a réussi à faire. C’est de la longévité, c’est de la santé. Ce que je trouve d’incroyable en lui, c’est qu’il est un grand compétiteu­r. Tu ne peux pas arriver à des standards comme celui-là sans être un battant et une personne très compétitiv­e », a encensé Roy.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Patrick Roy s’attend à une excellente série face aux Voltigeurs. « Nous sommes deux équipes qui se ressemblen­t, avec beaucoup de jeunes. Ce sera un beau défi », a-t-il commenté.
PHOTO COURTOISIE Patrick Roy s’attend à une excellente série face aux Voltigeurs. « Nous sommes deux équipes qui se ressemblen­t, avec beaucoup de jeunes. Ce sera un beau défi », a-t-il commenté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada