Le Journal de Quebec

Cole Caufield avec l’escouade de réserve

L’espoir a déjoué Carey Price à l’entraîneme­nt hier

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Cole Caufield endossera le chandail numéro 22 avec le Canadien, l’ancien gilet de Steve Shutt, Benoît Brunet, Steve Bégin et Dale Weise.

« Il n’y a pas une symbolique particuliè­re, je n’ai pas choisi ce chiffre, a expliqué Caufield. J’ai simplement pris le chandail qu’on m’a donné. »

Avec le Rocket de Laval, Caufield avait hérité du 44. Mais ce gilet appartient à Joel Edmundson dans le CH. Avant de faire le saut chez les pros, le choix de premier tour du Tricolore en 2019 a joué avec le numéro 8 pour les Badgers de l’université du Wisconsin et le 13 pour l’équipe américaine au Championna­t du monde junior.

Voilà pour le cours de numérologi­e avec Caufield.

UN PREMIER ENTRAÎNEME­NT

Rappelé hier matin pour se joindre à l’escouade des réserviste­s, l’américain de 20 ans a participé à un premier entraîneme­nt avec ses coéquipier­s.

Mais il faudra encore attendre avant de le voir en action pour un match.

À son entrée sur la glace à Brossard, Caufield a fait quelques tours aux côtés de l’instructeu­r adjointale­xandre Burrows. À l’entraîneme­nt, l’ailier droit de 5 pi et 7 po a participé aux exercices aux côtés de Jake Evans et de Michael Frolik, d’autres membres de l’équipe des réserviste­s.

« C’était une expérience incroyable, a raconté Caufield à sa sortie de la patinoire. Je veux juste apprendre, j’étais heureux de me retrouver avec les gars de la LNH. Ils m’enseignent plusieurs choses. »

Si Caufield avait déjà participé à un camp de développem­ent à l’été 2019 avec le CH, il n’avait jamais encore eu la chance de partager la surface glacée avec les Shea

Weber, Carey Price et Phillip Danault.

Parlant de Price, Caufield l’a déjoué d’un puissant tir des poignets à la fin de l’entraîneme­nt.

Le numéro 31 du CH a certaineme­nt entendu la rondelle lui siffler dans les oreilles puisque le tir était assez haut.

PATIENCE

Mardi matin, Dominique Ducharme avait modéré les attentes d’un futur rappel au grand club pour son jeune protégé.

« C’est un jeune joueur. Cole ne perdra pas son talent. Je n’ai jamais entendu dire qu’un gars est arrivé trop tard dans la LNH. Mais j’ai déjà entendu dire qu’un joueur est arrivé trop rapidement. »

À ses deux premiers matchs avec le Rocket, Caufield a marqué trois buts et obtenu une passe. Malgré de bons chiffres dans la Ligue américaine, le CH n’a pas l’intention de dévier de son plan.

Pour l’instant, il se contentera de côtoyer ses futurs coéquipier­s au sein de l’équipe B.

« Il y a une chose que nous devons clarifier. Nous ne sommes pas dans une situation où nous pouvons faire des mouvements avec nos attaquants ou nos défenseurs en raison de notre manque d’espace sous le plafond salarial, a mentionné l’entraîneur-chef. Je ne peux pas ramener Evans, Frolik, Caufield… La seule façon, c’est avec une blessure. On est coincés avec le plafond : c’est impossible de faire un rappel du taxi squad [équipe des réserviste­s] à la formation. »

Techniquem­ent, le CH pourrait toujours faire descendre un joueur actif au sein de sa formation pour le placer avec l’escouade des réserviste­s.

Mais il y a aussi un nombre de rappels limité d’ici la fin de la saison.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Cole Caufield avait arboré le logo du Canadien lors du camp de développem­ent en 2019.
PHOTO D’ARCHIVES Cole Caufield avait arboré le logo du Canadien lors du camp de développem­ent en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada