Le Journal de Quebec

PETITE VICTOIRE, GRANDE IMPORTANCE

Tyler Toffoli s’est illustré en marquant les deux buts du Canadien dans un gain contre les Flames de Calgary

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm jean- francois.chaumont @quebecorme­dia.com

Quand on part du principe que la perfection n’existe pas, on arrive plus facilement à se consoler. Sans jouer un match inspiré, le Canadien a réalisé sa principale mission en l’emportant 2 à 1 contre les Flames de Calgary, hier, au Centre Bell.

Après le revers gênant de 4 à 1 de mercredi contre les mêmes Flames, Dominique Ducharme avait insisté plus d’une fois sur l’importance de gagner des batailles 50-50 pour la possession de la rondelle.

Joel Armia avait visiblemen­t écouté le message de son entraîneur. En troisième période, Armia a remporté une bataille contre le défenseur Rasmus Andersson pour récupérer une rondelle en fond de territoire.

Le Finlandais a touché à la rondelle une fraction de seconde, mais c’était assez pour réussir le plus gros jeu du match.

LE PARFAIT EXEMPLE

Armia a ramené l’objet noir sur la palette de Tyler Toffoli, qui l’a redirigé derrière Jacob Markström. Toffoli a eu la rapidité et l’agilité pour toucher à la rondelle en plus de gagner sa bataille avec le capitaine Mark Giordano pour simplement y toucher.

Sur une même séquence, le CH a remporté deux batailles 50-50. Et c’est finalement cela qui a changé la donne dans cette rencontre.

« C’était une grande portion de notre plan depuis quelques matchs, nous devions gagner nos batailles, a résumé le capitaine Shea Weber. Sur le but gagnant, c’est le parfait exemple de ce que nous devons faire. »

Avec la passe décisive sur le deuxième but de la rencontre de Toffoli, Armia a reçu une belle récompense pour son très bon match. À sa deuxième rencontre depuis son retour au jeu après un test positif à la COVID-19, il s’est démarqué par son engagement autant offensivem­ent que défensivem­ent.

SIX POINTS D’AVANCE

Toffoli, quant à lui, a freiné une série de quatre matchs sans point en marquant ses 20e et 21e buts de la saison.

À l’origine, Michel Lacroix avait annoncé le but vainqueur pour Armia, pensant que Giordano avait redirigé la rondelle dans son propre filet. Après une révision, la voix du CH a corrigé son annonce initiale pour donner le mérite à Toffoli.

« Je ne me souciais pas de l’identité du marqueur, a répliqué Toffoli. Je croyais y avoir touché. Nous venons de battre une équipe qui nous soufflait dans le cou. C’est une grosse victoire.>>

Pour une première fois depuis le retour de Darryl Sutter derrière le banc des Flames, le CH a trouvé une façon de l’emporter après trois échecs.

Au classement dans la division Nord, le Tricolore (47 points) a repris une avance de six points sur les Flames et pour l’obtention du quatrième et dernier rang donnant accès aux séries. Et l’équipe de Dominique Ducharme at toujours trois matchs en main.

En matinée, Ben Chiarot avait décrit ce duel contre les Flames comme l’un des plus importants de la saison. Le Canadien n’a pas joué un match parfait, vraiment pas, mais c’était crucial de freiner la remontée de l’équipe albertaine.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Tyler Toffoli est félicité par ses coéquipier­s après avoir inscrit le premier de ses deux buts, hier, contre les Flames.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Tyler Toffoli est félicité par ses coéquipier­s après avoir inscrit le premier de ses deux buts, hier, contre les Flames.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada