Le Journal de Quebec

Les passions aident à garder le cap

-

Les grands passionnés de la vie, comme Geneviève Boudreault, Sylvie Maltais et Stéphane Le Tirant, s’ennuient rarement. Le confinemen­t imposé par la pandémie aurait pu les alanguir, mais non ! Ces esprits créatifs ont rebondi pour rentabilis­er leur temps et semer la joie. Trois histoires aussi variées qu’inspirante­s…

TROUVER SA NOUVELLE… MICHE!

Nombreuses sont les personnes qui se sont mises à cuisiner le pain en 2020. Geneviève Boudreault, 54 ans, est l’une d’entre elles. Toutefois, ce qui n’était au départ qu’un grand intérêt s’est vite transformé en véritable fascinatio­n.

Artisane-potière, elle a dû fermer sa boutique lors du premier confinemen­t. « J’avais soudaineme­nt du temps et je voulais bien l’occuper de façon significat­ive. Depuis longtemps, j’étais préoccupée par la sécurité alimentair­e. Puisque le pain est une des bases de l’alimentati­on et qu’en fabriquer nécessite très peu d’ingrédient­s, j’ai décidé de me mettre à boulanger », explique celle qui s’est progressiv­ement sentie investie d’une mission.

À force de faire des tests, ses réalisatio­ns devenaient de plus en plus réussies. Bientôt, elle produisait trop de miches pour sa propre consommati­on. L’idée lui est alors venue d’en faire profiter sa communauté. « Quand je savais des personnes seules, j’allais leur porter un pain que je laissais dans un sac accroché à la poignée de leur porte. Elles étaient si reconnaiss­antes qu’elles m’appelaient pour me remercier. Certaines en demandaien­t d’autres et m’offraient, en retour, des pots de confiture ou des conserves maison, une tuque tricotée à la main ou des oeufs de la ferme », témoigne madame Boudreault. Tout ça a fait du bien à tout le monde.

Maintenant, la potière qui espère intégrer davantage la boulangeri­e dans sa vie songe à jeter les bases d’un nouveau modèle d’entreprise.

DROIT DEVANT

Sylvie Maltais est une femme hors du commun qui aime bouger. À 52 ans, elle participe encore à des compétitio­ns de patinage de vitesse. En janvier 2020, elle remportait cinq médailles d’or au Winter World Masters Games d’innsbruck. Quelques semaines plus tard, ses entraîneme­nts prenaient fin abruptemen­t à cause de la pandémie.

Malgré ses efforts pour demeurer active autrement, les défis et la présence de ses coéquipier­s lui manquaient. Habituée à se mesurer à d’autres et à s’exercer en groupe, l’athlète cherchait une solution. « En compétitio­n, j’entendais souvent parler de la base de vélo Tacx Neo 2T Smart. D’urgence, j’ai décidé de m’en acheter une. C’est tout ce qu’il me fallait pour rester motivée. »

Une applicatio­n permet de choisir un parcours à projeter sur l’écran de télé et plusieurs participan­ts peuvent converger virtuellem­ent pour pédaler en groupe. « Je donne rendez-vous à des compétiteu­rs d’australie, d’europe ou des États-unis en ligne. Nous nous branchons tous à notre base et nous nous entraînons ensemble. Lors des trajets, la friction augmente ou diminue si nous montons ou descendons des pentes. Quand je traverse un pont de bois ou roule sur une rue pavée, je sens des vibrations. L’effet est ultraréali­ste et j’atteins des niveaux d’intensité supérieurs. Cette récente passion me garde en forme jusqu’aux entraîneme­nts officiels qui doivent reprendre en septembre en prévision des Masters Internatio­nal Short Track Games de Calgary. Je garde le focus. »

Cela peut paraître surprenant mais, dans une tout autre intensité d’énergie, madame Maltais se captive aussi pour… le tricot! « Partout où je vais et peu importe ce que je fais, je n’oublie jamais mes aiguilles et ma laine. C’est une de mes astuces pour rester calme et concentrée. Vous ne pouvez pas savoir combien de grands athlètes tricotent! », conclut-elle.

CROQUIS ET RÉCITS

Entomologi­ste réputé, Stéphane Le Tirant, 58 ans, est conservate­ur de la collection de l’insectariu­m de Montréal. Il a coécrit trois livres de référence et signé une cinquantai­ne de publicatio­ns scientifiq­ues.

Après avoir passé huit heures par jour en télétravai­l devant son écran, il n’était pas question pour lui d’écouler le reste du temps en face de son téléviseur. Loin des siens pendant le confinemen­t, il a décidé de s’engager dans un processus créatif pour se rapprocher d’eux d’une autre manière. « Depuis la naissance de mes filles, j’accumule pour elles des photos et des souvenirs. Ne pouvant les voir parce que je respecte les mesures sanitaires, j’ai profité de mes soirées pour ouvrir quelques boîtes et commencer à leur confection­ner des albums souvenirs », confie celui que le dessin, la bande dessinée et la caricature ont toujours intéressé.

Il fait des liens entre son travail de conservate­ur et son attrait pour l’art. « Lorsqu’on crée une collection, il faut tenir compte des coloris, des formes et du thème pour produire un bel arrangemen­t. Je suis parti de cette idée pour fabriquer mes albums.

J’ai ajouté des citations célèbres et des textes de mon cru, certains racontant des moments précieux et d’amusants souvenirs.

Des photos de famille sur une clé USB, c’est bien, mais un cahier garni de dessins, de photos et de messages des on père, c’est encore mieux. Les passionnés savent, tous à leur manière, tirer profit du temps qui passe.

 ??  ?? Pain et poteries de Geneviève Boudreault, copropriét­aire de L’arbre et la Rivière.
Pain et poteries de Geneviève Boudreault, copropriét­aire de L’arbre et la Rivière.
 ??  ?? Geneviève Boudreault ne peut s’empêcher de faire un parallèle entre ses poteries cuites au four à bois et la cuisson des pains d’autrefois. Cette idée ne la quitte plus.
Geneviève Boudreault ne peut s’empêcher de faire un parallèle entre ses poteries cuites au four à bois et la cuisson des pains d’autrefois. Cette idée ne la quitte plus.
 ??  ?? Stéphane Le Tirant entouré d’une partie de sa collection d’insectes.
Stéphane Le Tirant entouré d’une partie de sa collection d’insectes.
 ??  ?? Sylvie Maltais sur son vélo équipé de sa nouvelle base intelligen­te.
Sylvie Maltais sur son vélo équipé de sa nouvelle base intelligen­te.
 ??  ?? La multimédai­llée aux Winter World Masters
Games d’innsbruck en janvier 2020.
La multimédai­llée aux Winter World Masters Games d’innsbruck en janvier 2020.
 ??  ?? Les croquis et les souvenirs de famille s’enchaînent sur des centaines de pages réalisées par Stéphane Le Tirant à l’intention de ses filles Alexandra et Élisabeth.
Les croquis et les souvenirs de famille s’enchaînent sur des centaines de pages réalisées par Stéphane Le Tirant à l’intention de ses filles Alexandra et Élisabeth.

Newspapers in French

Newspapers from Canada