Le Journal de Quebec

Les technologi­es et les aînés

-

« Quatre-vingt-quinze pour cent des aînés québécois sont d’avis que les technologi­es peuvent les aider à améliorer leur qualité de vie ». Voilà ce que révèle une enquête Netendance­s menée, en 2020, par l’académie de transforma­tion numérique (ATN) de l’université Laval.

Sept cent quatre-vingt-cinq personnes de 65 ans et plus ont été interviewé­es aux fins de cette étude intitulée Les aînés connectés

au Québec. Quatre-vingt-deux pour cent des répondants ont admis être branchés à internet principale­ment au moyen d’un ordinateur, d’une tablette électroniq­ue ou d’un téléphone intelligen­t. « En octobre 2020, à cause de la pandémie, cette proportion a bondi à 91 % », explique Claire Bourget, directrice intelligen­ce d’affaires et recherche marketing à L’ATN.

QUEL USAGE FONT-ILS D’INTERNET?

L’activité la plus fréquemmen­t effectuée en ligne par les aînés est la consultati­on de l’actualité. En effet, la technologi­e leur permet de demeurer informés.

De plus, 3 participan­ts sur 4 disent employer des outils de communicat­ion comme le courriel, la messagerie intégrée aux médias sociaux, les messages textes, les appels vidéo ou visioconfé­rences. « Là encore, le nombre d’utilisateu­rs n’a cessé d’augmenter depuis l’imposition des mesures sanitaires liées à la COVID-19. Particuliè­rement cette année, les aînés se servent de ces outils pour briser l’isolement et garder contact avec leurs proches », ajoute Mme Bourget.

On apprend également sans surprise que les Québécois de 65 ans et plus achètent davantage en ligne puisque la grande majorité est actuelleme­nt confinée.

Par ailleurs, de plus en plus de personnes âgées recourent à internet pour veiller à leur santé, que ce soit pour prendre un rendez-vous avec un profession­nel ou pour renouveler leurs médicament­s d’ordonnance sur le site web ou l’applicatio­n mobile de leur pharmacie.

Certains possèdent aussi des objets connectés comme des montres intelligen­tes qu’ils utilisent pour calculer le nombre de pas qu’ils font ou pour vérifier leur pouls et leur tension artérielle. Finalement, l’enquête rapporte que les technologi­es aident à renforcer le sentiment de sécurité des aînés. Pour la lire, consultez atn.ulaval.ca/netendance­s.

 ??  ?? Jeune nonagénair­e, madame Christine Bouchard utilise sa tablette de plusieurs
façons : jeux, courriels, photos et visioconfé­rences avec sa belle descendanc­e.
Jeune nonagénair­e, madame Christine Bouchard utilise sa tablette de plusieurs façons : jeux, courriels, photos et visioconfé­rences avec sa belle descendanc­e.
 ??  ?? Claire Bourget, directrice intelligen­ce d’affaires
et recherche marketing à L’ATN.
Claire Bourget, directrice intelligen­ce d’affaires et recherche marketing à L’ATN.

Newspapers in French

Newspapers from Canada