Le Journal de Quebec

La Résidence Cardinal-Vachon:

une inspiratio­n

-

À bien des égards, la Résidence Cardinal-vachon est un précurseur. Elle améliore sans cesse ses propres pratiques déjà exemplaire­s.

Corporatio­n religieuse, l’établissem­ent accueille non seulement des prêtres et des religieux du Diocèse de Québec ayant ralenti leurs activités, mais aussi toute personne retraitée autonome, homme ou femme, en couple ou non. Si vous accordez une place importante à la spirituali­té, vous y serez tout particuliè­rement dans votre élément. L’endroit est un véritable refuge qui domine le fleuve et offre une vue exceptionn­elle sur Québec et la Rive-sud, de même que sur les Laurentide­s. Il se trouve sur un immense terrain propice à la promenade. L’été, des allées de fleurs ainsi que des jardins en pleine terre et dans des bacs y sont aménagés.

UN ÉTABLISSEM­ENT QUI CHANGE LA DONNE

La résidence aborde avec sagesse l’ensemble des enjeux auxquels ont à faire face les personnes vieillissa­ntes et pose des actions concrètes pour garantir leur bien-être. « Pas question d’attendre

des subvention­s pour faire ce qui s’impose. Nous ne nous contentons jamais de répondre aux normes de sécurité ou de qualité. Nous les devançons », assure Robert Turgeon, directeur général.

Combien de personnes âgées en couple sont actuelleme­nt obligées de vivre chacune de leur côté parce que leur état de santé diffère ? L’une est autonome, l’autre est atteinte d’alzheimer, par exemple. Certaines souffrent de cette séparation qu’elles n’ont pas voulue. « Pour pallier ce problème, la Résidence Cardinal-vachon a conçu neuf appartemen­ts spécifique­ment à leur intention. Ces derniers sont annexés à l’unité de soins. Ainsi, la personne malade y reçoit tous les services que requiert sa condition, tandis que sa ou son partenaire peut vaquer à d’autres occupation­s », explique monsieur Turgeon. Tout est mis en place pour soutenir le couple avec bienveilla­nce.

De plus, l’établissem­ent a investi deux millions de dollars depuis 2019. L’isolation a été refaite, les fenêtres ont été changées et l’extérieur du bâtiment a complèteme­nt été relooké. Mieux, la

résidence vient tout juste d’inaugurer un salon de stimulatio­n cognitive et de réaménager l’entièreté de son 6e étage en le séparant en deux ailes distinctes : la première destinée aux soins physiques et la seconde, à la santé cognitive.

DORMIR SUR SES DEUX OREILLES

Le personnel infirmier y est présent en nombre suffisant 24 h sur 24. Des caméras de surveillan­ce garantisse­nt la quiétude dans les espaces communs et des pendentifs d’appel à l’aide sont offerts aux résidents dès leur arrivée. C’est le cas depuis 1989 ! De plus, des gicleurs sont installés partout et des alarmes sonores et stroboscop­iques avertissen­t les locataires en cas d’urgence. Le bâtiment est ignifuge depuis de nombreuses années. À la Résidence Cardinal-vachon, on pense aussi à l’éventuelle évolution de l’état de santé des uns et des autres. C’est pourquoi le lieu comprend 51 appartemen­ts destinés aux soins de longue durée.

DES ACTIVITÉS APPRÉCIÉES

L’endroit offre une programmat­ion variée d’activités toute l’année, et ce, en respectant les règles de la Santé publique. « Grâce à notre poste de télévision interne, nous proposons actuelleme­nt des cours de stretching antirouill­e, de yoga en douceur, de danse en ligne et de Zumba adaptée, entre autres. Nos résidents ont aussi la possibilit­é de jouer aux quilles virtuelles, de participer à un mini-bingo, de voir des conférence­s, d’assister au spectacle d’un chanteur, de s’amuser au karaoké, etc. Ajustées aux circonstan­ces, les distractio­ns ne manquent pas », note le directeur. Pour plus d’informatio­n, consultez le site residencec­ardinalvac­hon.com.

 ??  ??
 ??  ?? La résidence offre 176 appartemen­ts dont 51 sont destinés aux soins de longue durée et neuf s’adressent aux couples dont l’état de santé diffère.
La résidence offre 176 appartemen­ts dont 51 sont destinés aux soins de longue durée et neuf s’adressent aux couples dont l’état de santé diffère.
 ??  ?? La chapelle.
La chapelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada