Le Journal de Quebec

L'union fait la force

au Groupe Château Bellevue

-

Dès le début de la pandémie, le personnel du Groupe Château Bellevue a été proactif et s’est mobilisé pour protéger les résidents.

« Nous n’avons pas tardé à prendre toutes les dispositio­ns qui s’imposaient afin de prévenir la propagatio­n de la COVID-19 en nos murs. Le bilan ? Nos locataires sont contents et se sentent même privilégié­s de traverser cette épreuve en compagnie d’autres personnes bienveilla­ntes », explique le président, Frédéric Lepage.

Il est fier de souligner la déterminat­ion dont a fait preuve son équipe pour repousser le virus : « Ça nous a frappés de plein fouet comme tout le monde. Cependant, nous avons rapidement restreint au strict minimum les allées et venues. Nous avons pris la températur­e des proches aidants et des travailleu­rs essentiels qui devaient accéder à nos installati­ons. Nous avons profité de notre chaîne de télévision interne pour rassurer et divertir les gens. Surtout, nous les tenions informés. Nous analysions l’informatio­n et la résumions à leur intention afin qu’ils comprennen­t bien la situation et les mesures appliquées pour leur bien-être. Le fait d’imaginer les aînés qui demeuraien­t seuls dans leur maison sans contact extérieur ni réconfort nous brisait le coeur. »

SE RAPPROCHER DE SA FAMILLE

Fondé en 2006, le Groupe Château Bellevue se spécialise dans la constructi­on et l’exploitati­on de résidences pour personnes retraitées autonomes et semi-autonomes. Ses bâtiments sont volontaire­ment situés en région ou en périphérie des grands centres pour que les locataires demeurent près des êtres qui leur sont chers.

Aux résidents qui habitent une zone où les visites ne sont actuelleme­nt pas permises, le Groupe Château Bellevue a fourni un certain nombre de tablettes électroniq­ues. Ceux qui le souhaitaie­nt ont pu suivre une formation afin de communique­r avec leur famille. Lorsque c’était possible, il a aussi rendu le réseau Wifi disponible dans les appartemen­ts ou dans les aires communes.

De plus, chaque Château Bellevue a créé en son sein des groupes-bulles pour que les gens puissent continuer de socialiser avec des pairs, que ce soit à la cafétéria ou ailleurs, dans le respect des mesures d’hygiène mises en place par la Santé publique.

Pour l’instant, un Château Bellevue se trouve à Saint-nicolas (un deuxième complexe distinct est en constructi­on), Thetford Mines, Pont-rouge, Val-bélair, Amqui, Shawinigan et Valleyfiel­d. (chateaubel­levue.ca)

 ?? © Château Bellevue Valleyfiel­d ?? Connaître la quiétude dans un établissem­ent du Groupe Château Bellevue.
© Château Bellevue Valleyfiel­d Connaître la quiétude dans un établissem­ent du Groupe Château Bellevue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada