Le Journal de Quebec

Bien entendre,

ça change tout

-

Perte d’audition: consulter rapidement pour mieux entendre plus longtemps

Lorsqu’il devient difficile de lire les petits caractères, il n’y a pas de gêne à passer un examen de la vue et à porter des lunettes. Or, si une personne âgée de 65 ans et plus sur trois souffre de problèmes d’audition, pourquoi seulement une sur cinq parmi elles consulte-t-elle un profession­nel de la santé auditive ? « De nombreux préjugés persistent quant à la perte auditive et aux aides auditives », croit Sophie Waridel, audiologis­te à la Polycliniq­ue de l’oreille. Veiller à sa santé auditive est pourtant simple et permet de jouir d’une meilleure qualité de vie.

RECONNAÎTR­E LES PREMIERS SIGNES

La plupart des problèmes auditifs apparaisse­nt de manière progressiv­e et discrète. « Les gens s’habituent à entendre moins bien, et ceux qui vivent seuls peuvent prendre plus de temps avant d’en avoir conscience », explique Sophie Waridel. Confondre certains mots, faire répéter ses proches et ajuster le téléviseur à un volume élevé constituen­t de premiers signes à surveiller. Éprouver des difficulté­s dans un contexte de bruit ambiant ou devant deux sources simultanée­s, comme faire la conversati­on au téléphone pendant que le téléviseur est en marche, en sont d’autres.

MIEUX ENTENDRE POUR MIEUX VIEILLIR

La perte d’audition peut avoir des répercussi­ons importante­s sur la santé, tant physique que globale. Une mauvaise compréhens­ion des directives de son médecin de famille ou de son pharmacien peut entraîner une détériorat­ion de son état de santé. Sur le plan psychologi­que, les troubles auditifs sont associés à la dépression, à la solitude, à la colère, au retrait social et au déclin cognitif. « La clé pour bien vieillir, c’est de se sentir utile et de rester actif, et le maintien de l’audition permet de continuer à pratiquer l’ensemble de ses activités », observe l’audiologis­te.

L’IMPORTANCE DE CONSULTER TÔT

En plus de contribuer à une meilleure qualité de vie, les consultati­ons qu’on fait tôt facilitent grandement l’adaptation aux prothèses auditives et limitent les défis liés à la privation sensoriell­e prolongée. « Après 10 ans sans bien entendre, le cerveau peut éprouver de la difficulté à comprendre la parole, même avec des appareils auditifs indique Sophie Waridel. Il faut stimuler le système auditif pour en profiter longtemps ! »

UNE FAÇON SIMPLE DE SAVOIR SI ON ENTEND BIEN

Steve Forget, audioproth­ésiste au Groupe Forget, explique qu’en cas de doute, n’importe qui peut prendre rendez-vous directemen­t avec un audioproth­ésiste pour un dépistage auditif, lequel est généraleme­nt offert sans frais : « Il s’agit d’un test sommaire qui permet de déterminer si la personne présente une capacité auditive adéquate ou s’il faut pousser l’évaluation plus loin. » La référence d’un médecin de famille n’est pas requise pour obtenir un tel dépistage. Il est même possible de faire le test en ligne, en quelques minutes.

INNOVATION­S TECHNOLOGI­QUES ET PROTHÈSES AUDITIVES

Tant d’un point de vue esthétique que technologi­que, les appareils auditifs ont grandement évolué. « Les appareils sont désormais beaucoup plus petits, voire presque invisibles pour la même puissance, et ils permettent de cibler des zones précises lorsque l’environnem­ent est bruyant », souligne Steve Forget. La connectivi­té Bluetooth rend également possible la prise d’appels à même les aides auditives, sans avoir à toucher à son téléphone intelligen­t

LA PERSONNALI­SATION AU SERVICE DES PASSIONS

Au-delà des fonctionna­lités de base, de nombreux ajustement­s peuvent être personnali­sés selon les besoins de chaque personne. « Grâce à une option manuelle, un chauffeur de taxi ou un grandpapa qui reconduit ses petits-enfants peut capter les sons provenant de la banquette arrière du véhicule », donne l’audioproth­ésiste en exemple. Une mélomane passionnée de musique classique pourrait même demander un ajustement personnali­sé pour mieux entendre tous ses instrument­s de musique favoris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada