Le Journal de Quebec

Michel Girard

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Est-ce qu’investisse­ment Québec (IQ) s’est mis les pieds dans les plats en participan­t l’automne dernier à un financemen­t de 46 millions de dollars dont Marché Goodfood a bénéficié alors que son grand patron, Guy Leblanc, est lui-même actionnair­e de la compagnie ?

Il faut savoir que lors de sa nomination en avril 2019 au poste de PDG d’investisse­ment Québec, Guy Leblanc était membre du conseil d’administra­tion de Marché Goodfood, poste qu’il a évidemment quitté avant d’entrer en fonction à la société d’état.

Le chef de la direction de Marché Goodfood, Jonathan Ferrari, l’avait d’ailleurs félicité pour sa nomination chez IQ en publiant un communiqué où il déclarait : « Plus de 1500 emplois ont été créés au sein de Goodfood pendant que M. Leblanc était l’un des administra­teurs. La contributi­on de M. Leblanc et son dévouement envers la Société depuis qu’elle a fait appel public à l’épargne jusqu’à ce jour ont été remarquabl­es et fort appréciés. Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions de direction. »

Selon le dernier relevé de ses opérations à titre d’initié de Goodfood, le 18 avril 2019, jour de sa nomination chez Investisse­ment Québec, voici ce que M. Leblanc détenait comme position dans l’entreprise :

√ 20 000 actions (achetées à 1,39 $)

√ 40 000 actions (achetées à 2,50 $)

√ 25 000 options (prix de conversion :

1,56 $ l’action)

√ 25 000 options (prix de conversion : 2,55 $ l’action)

Comme l’action de Goodfood se négocie autour de 8,65 $, ces blocs d’actions et d’options de Leblanc dans Goodfood valent aujourd’hui 951 500 $, dont 715 450 $ en gains nets sur papier.

CONFIRMATI­ON

Guy Leblanc a confirmé cette semaine que ses actions de la compagnie Marché Goodfood étaient placées dans une fiducie sans droit de regard depuis sa nomination en avril 2019 chez Investisse­ment Québec.

« Avant d’entrer en fonction comme PDG D’IQ, j’ai mis en place une fiducie sans droit de regard, selon les règles gouverneme­ntales, dans laquelle j’ai déposé mes actions de Goodfood. Je n’ai accès à aucune informatio­n concernant cette fiducie », a-t-il déclaré.

Est-ce que les mises au point de Leblanc, du ministre Fitzgibbon et de la société d’état suffisent à anéantir les apparences de conflit d’intérêts que lui reproche le député Marissal ?

Guy Leblanc a tenu à effectuer cette mise au point sur le bloc d’actions qu’il détient dans Marché Goodfood après que le député solidaire Vincent Marissal a questionné le ministre de l’économie Pierre Fitzgibbon sur les blocs d’actions et d’options de Leblanc dans Marché Goodfood.

FITZGIBBON CHOQUÉ

La question du député Marissal a royalement embêté le ministre Fitzgibbon, qui n’était manifestem­ent pas au courant de la position de Leblanc dans le capital-actions de Marché Goodfood.

Dans un tweet, Fitzgibbon a par la suite « planté » Marissal : « Attitude déplorable de Vincent Marissal au Salon bleu pour attiser la méfiance envers les gens d’affaires. »

Et le cabinet du ministre ajoute que M. Leblanc a suivi le processus prévu aux Emplois supérieurs et qu’il ne s’est pas placé en conflit d’intérêts.

Pour sa part, Investisse­ment Québec affirme que son patron Leblanc n’a pas été impliqué dans le processus de financemen­t de Marché Goodfood.

QUESTION

Est-ce que les mises au point de Leblanc, du ministre Fitzgibbon et de la société d’état suffisent à anéantir les apparences de conflit d’intérêts que lui reproche le député Marissal ?

Malheureus­ement non ! J’ai l’impression que le PDG D’IQ va devoir composer avec ces accusation­s d’apparences de conflit d’intérêts, et ce, tant et aussi longtemps que le ministre Fitzgibbon ne demandera pas à Investisse­ment Québec de publier le contenu des procès-verbaux entourant les négociatio­ns de la participat­ion d’investisse­ment Québec dans Marché Goodfood.

La balle est dans le camp de Fitzgibbon.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Guy Leblanc, PDG d’investisse­ment Québec, lors d’une conférence de presse du premier ministre François Legault, à Montréal en février 2020.
PHOTO D’ARCHIVES AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Guy Leblanc, PDG d’investisse­ment Québec, lors d’une conférence de presse du premier ministre François Legault, à Montréal en février 2020.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada