Le Journal de Quebec

Laure Waridel

- LAURE WARIDEL e Blogueuse au Journal Écosociolo­gue et cofondatri­ce d’équiterre c laure.waridel@quebecorme­dia.com

Les compagnies pétrolière­s et gazières canadienne­s ont de quoi espérer l’élection des conservate­urs à Ottawa. Leur plan climat laisse libre cours à l’expansion de ce secteur.

SORTIR DES ÉNERGIES FOSSILES

Il est pourtant mathématiq­uement impossible que le Canada atteigne les cibles fixées par la science en extrayant toujours plus de gaz et de pétrole des sables bitumineux.

Même si ces énergies sont locales, étant de sources non convention­nelles, elles polluent plus que les hydrocarbu­res convention­nels.

Pour répondre à l’urgence climatique, il faut produire et consommer de moins en moins d’énergies fossiles d’ici comme d’ailleurs. Ce doit être la priorité numéro un.

Contrairem­ent à ce que stipule le Parti conservate­ur dans son plan, le gaz fossile n’est pas une énergie de transition. Même l’agence internatio­nale de l’énergie reconnaît qu’il s’agit d’une « source importante de GES ».

Il est donc illogique d’autoriser (et encore pire de financer) des pipelines qui devront être rentabilis­és pendant des décennies.

SOUTENIR LES TRAVAILLEU­RS

Pour mener à bien une transition juste et verte, un vrai plan climat devrait soutenir directemen­t les travailleu­rs, les travailleu­ses et les communauté­s qui dépendent des énergies fossiles.

Les 12,6 milliards de dollars destinés au pipeline Trans Mountain ainsi que les 21 milliards de subvention­s accordées à l’industrie fossile depuis le début de la pandémie seraient vastement mieux investis dans des programmes de formation et le développem­ent d’entreprise­s écorespons­ables afin de créer des emplois verts.

L’alberta a d’ailleurs un grand potentiel en matière de production d’énergies éolienne et solaire. Selon des analystes, elle pourrait bientôt dépasser l’ontario.

Pour que le Canada remplisse ses obligation­s climatique­s, il aurait besoin d’une vraie loi climat. Or, devinez qui a déposé un amendement assassin au projet de loi C-12 pas plus tard que ce vendredi ? Nul autre que Gérard Deltell, leader parlementa­ire du Parti conservate­ur !

Décidément, on ne pourra pas compter sur les conservate­urs pour protéger l’avenir de nos enfants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada