Le Journal de Quebec

Mathieu Bock-côté

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ e Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r c mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com L @mbockcote

Michel Louvain était un artiste talentueux, qui a traversé les décennies en demeurant fidèle à son public, qui lui demeurait fidèle aussi.

Comme en toute carrière, il aura connu des années fastes et d’autres plus difficiles.

Heureuseme­nt, ces dernières années, celui qui fut d’abord un chanteur de charme à grand succès était devenu une figure très appréciée de la culture populaire.

MICHEL LOUVAIN

Rares sont ceux qui le trouvaient encore quétaine, comme on pouvait l’entendre dans les années 1990.

Il était devenu un symbole estimé, celui d’un homme qui incarnait certaines vertus éternelles, que les branchés de notre temps croient passées de mode.

L’homme était d’une courtoisie irréprocha­ble, c’était un homme discret sur sa vie privée, ce qui n’est pas un défaut, et c’était un homme toujours élégant, ce qui tranche avec le débraillé généralisé de notre époque. Tous disent qu’il était profondéme­nt bienveilla­nt.

Tout cela, nous le savions, mais son départ nous l’a rappelé.

À travers cela, on voit encore une fois à quel point la société québécoise n’est pas une subdivisio­n de l’empire américain.

Les Québécois sont une nation, mais se vivent aussi collective­ment comme une famille.

Ils s’attachent à leurs artistes, ils aiment leurs vedettes, ils ont même créé progressiv­ement leur propre star-system, dans lequel ils se reconnaiss­ent.

CULTURE

Une société complète, vraiment vivante et créatrice, sait se projeter à la fois dans la haute culture et dans la culture populaire, en sachant les deux nécessaire­s. Aucune ne doit mépriser l’autre, aucune ne doit snober l’autre.

Nous avons à la fois besoin, comme peuple, de grands compositeu­rs et de chanteurs populaires, d’hommes enracinés et de cosmopolit­es qui ne renient pas leur peuple.

Et dans notre petite société, toujours vivante et créatrice, Michel Louvain incarnait un rôle bien à lui, et aura su laisser une trace, à laquelle plusieurs demeureron­t sincèremen­t attachés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada