Le Journal de Quebec

Jean-louis Fortin

-

François Legault a lancé des affirmatio­ns trompeuses en direct à la télévision, mardi.

Lors de son point de presse sur la COVID-19, le premier ministre parlait des jeunes hospitalis­és en cette troisième vague. Des « plus jeunes », précisait-il, de « moins de 60 ou 65 ans ».

« Donc, évidemment, s’ils entrent à l’hôpital, c’est parce qu’ils ont des troubles relativeme­nt graves. [...] En nombre absolu, le nombre de jeunes a comme doublé, donc si on se compare avec le pic de la première vague, là », a-t-il enchaîné.

Vérificati­ons faites par notre Bureau d’enquête à partir des chiffres de l’institut national de santé publique du Québec, le nombre de personnes de moins de 60 ans qui sont hospitalis­ées n’a pas doublé. Il a même diminué, comme vous le constatere­z aux pages 2 et 119 de cette édition.

159 personnes dans cette catégorie d’âge ont été admises à l’hôpital la semaine dernière, contre

173 dans la semaine du 19 avril 2020, au plus fort de la première vague.

Le premier ministre voulait-il parler de ceux qui sont vraiment jeunes ? Des moins de 30 ans, par exemple ? Dans cette tranche d’âge, il n’y a pas deux fois plus de gens hospitalis­és qu’au printemps dernier. Il y en a exactement un de plus.

CONFUSION

Explicatio­n de son attaché de presse, Ewan Sauves : « Le premier ministre parlait des hospitalis­ations au début de l’extrait en question, mais il parlait du nombre de cas qui a effectivem­ent plus que doublé chez les personnes de 60-69 ans et moins par rapport au sommet de la première vague. »

Sauf que quelques secondes plus tard dans son point de presse, M. Legault en rajoutait : « Rappelezvo­us, on vous disait : une fois que les plus âgés vont être vaccinés, le portrait va beaucoup changer. Sauf que, là, le portrait a beaucoup changé chez les plus jeunes. Il y a beaucoup plus de jeunes qui sont hospitalis­és », a-t-il affirmé.

Encore là, en nombre absolu, il n’y a pas plus de jeunes hospitalis­és qu’au cours des vagues précédente­s.

Le plus troublant, c’est que ces énoncés étaient utilisés par le premier ministre pour justifier qu’on « repousse le moment où on pense être capables de revenir à la normalité ».

On s’entend pour dire que le coronaviru­s peut entraîner des complicati­ons chez tous les groupes d’âge. Mais pourquoi lancer des affirmatio­ns aussi floues où sont mêlés les concepts d’hospitalis­ations et de nombre de cas ? Sans parler de la définition de « jeunes » qui désignerai­t désormais les 60-69 ans et moins...

GESTION DE CRISE

Cette semaine, une grande confusion a entouré les nouvelles mesures concernant le port du masque à l’extérieur, ce qui a obligé le premier ministre à revenir sur des annonces de la veille et à décréter qu’un couple qui n’habite pas à la même adresse n’a pas à porter de masque en faisant une marche dans le quartier.

Ajoutez à ça le fait que le directeur national de Santé publique a admis que la consigne du port du masque à l’extérieur n’est pas basée sur une étude scientifiq­ue contrôlée, et vous obtenez une semaine très difficile pour le gouverneme­nt dans sa gestion de crise.

FONDS POUR UN AMI

Dans un autre ordre d’idées, notre Bureau d’enquête a révélé, cette semaine, que l’ex-député caquiste Louis-charles Thouin avait demandé aux ministres Caroline Proulx et Pierre Fitzgibbon d’octroyer 17 000 $ à l’entreprise de son ami.

15 500 $ de fonds publics ont finalement été octroyés à partir des budgets discrétion­naires des ministres, des sommes qu’ils peuvent distribuer à leur guise.

Je vous invite à consulter notre outil en ligne qui recense l’ensemble des contributi­ons discrétion­naires, sur jdm.com/discretion­naire.

Est-ce qu’il y a d’autres subvention­s discrétion­naires qui ont été remises à des amis des élus ? Si vous en relevez, n’hésitez pas à nous contacter confidenti­ellement sur jdm-scoop@quebecorme­dia.com.

 ??  ?? François
Legault
François Legault
 ??  ?? Jean-louis Fortin Directeur du Bureau d’enquête
Jean-louis Fortin Directeur du Bureau d’enquête

Newspapers in French

Newspapers from Canada