Le Journal de Quebec

Une promesse détournée ?

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Les syndicats et le Parti québécois craignent que le gouverneme­nt détourne l’esprit de sa promesse électorale en comptabili­sant, parmi les 5000 emplois de fonctionna­ires qui seront régionalis­és, ceux qui ont été relocalisé­s en banlieue. La ministre Sonia Lebel assure que non.

Selon la présidente du Conseil du trésor, depuis les dernières élections générales, environ 400 postes de fonctionna­ires ont été régionalis­és.

En novembre dernier, une première compilatio­n obtenue par le Parti québécois à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n faisait état d’un peu moins de 300 effectifs régionalis­és depuis le début du mandat. De ce nombre, on en retrouve une centaine en Montérégie et une cinquantai­ne dans les Laurentide­s.

« Ça ne marche pas », considère le chef parlementa­ire du Parti québécois, Pascal Bérubé, qui rappelle que ce n’était pas du tout le sens de l’engagement qu’avait pris François Legault devant la Fédération québécoise des municipali­tés (FQM), à l’automne 2018.

« Quand on parlait de 5000 fonctionna­ires en région, c’était des fonctionna­ires qui viendraien­t travailler en région », se souvient d’ailleurs le président de la FQM, Jacques Demers.

« On ne voudrait vraiment pas que (la réalisatio­n de la promesse électorale) soit maquillée par du télétravai­l », a-t-il prévenu.

« Saint-jérôme, ce n’est pas une région, c’est une banlieue de Montréal. La Montérégie, c’est la banlieue sud, a observé dans le même sens le président du Syndicat de la fonction publique et parapubliq­ue du Québec (SFPQ), Christian Daigle. [...] Il ne faut pas détourner des promesses qu’on fait. »

PLUS DE SERVICES EN RÉGION

« Moi, ce que je comprenais, c’est qu’on voulait redonner des services en région », a ajouté le chef syndical. « Pourquoi est-ce que les citoyens de Saguenay, Sept-îles, Baie-comeau, Gaspé et des autres régions ont moins de services publics alors qu’ils paient les mêmes impôts ? » a-t-il observé.

Or, c’est précisémen­t ce que promet la ministre Lebel. Si des postes transférés en Montérégie et dans les Laurentide­s ont été comptabili­sés jusqu’à maintenant par le Conseil du trésor, c’est que le plan de régionalis­ation officiel n’a pas encore été lancé. Ce sera fait avant l’été, promet-elle.

Le portrait actuel n’a « pas été fait dans l’effort contrôlé du plan de régionalis­ation qu’on se prépare à mettre en place », a-t-elle expliqué. Elle assure que les 5000 postes seront transférés de façon ciblée, dans « des régions où on a besoin de développer une expertise et où les retombées socioécono­miques sont les plus grandes », a dit Mme Lebel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada