Le Journal de Quebec

Marleau rejoint Gordie Howe

Le joueur de centre des Sharks de San Jose a disputé le 1767e match de sa carrière face au Wild du Minnesota

-

AGENCE QMI | Patrick Marleau a rejoint le légendaire Gordie Howe au tout premier rang de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) pour le nombre de matchs disputés.

En enfilant les patins contre le Wild du Minnesota, hier l’athlète de 41 ans a pris part à un 1767e match en carrière, égalant ainsi l’ancien des Red Wings de Detroit.

Sélectionn­é au deuxième échelon du repêchage de 1997 par les Sharks, tout juste derrière Joe Thornton, l’attaquant a amassé 1196 points jusqu’à présent, lui qui en est à sa 23e saison dans le circuit Bettman.

Si tout se déroule comme prévu, il passera seul au premier rang des matchs joués dans la LNH demain, quand les Sharks seront de passage à Vegas pour y affronter les Golden Knights.

En marge de cet exploit, voici d’autres athlètes ayant marqué leur sport en raison de leur longévité dans les différents circuits profession­nels nord-américains.

MARK MESSIER (LNH)

En combinant les matchs de saison régulière et ceux des éliminatoi­res, Mark Messier est celui qui compte le plus de parties disputées dans la LNH, avec 1992. Le record, longtemps détenu seul par Howe, en saison régulière, est de 1767 matchs. La légende des Red Wings de Detroit en totalise 1924 en incluant les séries. Il vient au quatrième rang à ce chapitre, derrière Messier, Marleau et Jaromir Jagr.

PETE ROSE (MLB)

Détenant le record pour le plus grand nombre de coups sûrs en carrière dans le baseball majeur, le controvers­é Pete Rose est aussi celui qui a participé au plus de rencontres, soit 3562, dont 95 avec les Expos (en 1984). Il devance le légendaire joueur des Red Sox de Boston Carl Yastrzemsk­i (3308).

MORTEN ANDERSEN (NFL)

Sans grande surprise, le record du plus grand nombre de parties jouées dans la NFL appartient à un botteur, soit à Morten Andersen. De ses 382 matchs, il en a disputé 196 avec les Saints de La NouvelleOr­léans, en début de carrière, puis 124 dans l’uniforme des Falcons d’atlanta.

ROBERT PARISH (NBA)

Ayant notamment joué 14 saisons avec les Celtics de Boston, Robert Parish est le détenteur du record pour le plus grand nombre de parties jouées en saison régulière dans la NBA, soit 1611. Au cours de sa carrière, répartie sur trois décennies, de 1976 à 1997, Parish a aussi porté les couleurs des Warriors de Golden State et des Hornets de Charlotte avant de boucler la boucle auprès de Michael Jordan, chez les Bulls de Chicago.

NICK RIMANDO (MLS)

Le gardien Nick Rimando, qui a conclu sa carrière en 2019 avec le Real Salt Lake, a pris part à 514 matchs dans la Major League Soccer. On parle de 46 336 minutes jouées et d’un total de 1712 arrêts.

MARTIN BRODEUR (LNH)

Difficile de passer sous silence la carrière du gardien québécois Martin Brodeur. Parmi les joueurs à sa position, il domine avec 1266 rencontres disputées en saison régulière, soit 1259 dans l’uniforme des Devils du New Jersey et sept avec les Blues de St. Louis, en 2014-2015, pour conclure son parcours dans la Ligue nationale. Il a aussi participé à 205 parties éliminatoi­res.

 ?? PHOTO COURTOSIE TWITTER SHARKS DE SAN JOSE ?? En uniforme hier soir, Patrick Marleau a rejoint Gordie Howe pour le plus grand nombre de parties jouées en saison régulière dans la LNH.
PHOTO COURTOSIE TWITTER SHARKS DE SAN JOSE En uniforme hier soir, Patrick Marleau a rejoint Gordie Howe pour le plus grand nombre de parties jouées en saison régulière dans la LNH.

Newspapers in French

Newspapers from Canada