Le Journal de Quebec

Iron Man copié au Québec ?

Des artistes québécois accusent le célèbre studio de cinéma hollywoodi­en Marvel d’avoir plagié leur personnage.

- MICHAËL NGUYEN

Deux artistes montréalai­s partent en guerre contre les géants Marvel et Disney, qu’ils accusent de plagiat pour le design de la nouvelle armure du célèbre personnage Iron Man, réclamant carrément le retrait des films du marché québécois.

« En raison de l’énorme popularité des films [de Marvel], le public croit que c’est eux qui copient les personnage­s Marvel, plutôt que le contraire », déplorent les frères Ben et Raymond Lai dans une poursuite civile rendue publique hier au palais de justice de Montréal.

Les deux comparses, qui ont fondé le studio Horizon Comics Production­s en 1995, sont connus pour leur série Radix, qui met en scène des personnage­s aux armures futuristes et détaillées.

L’oeuvre créée en 2001 avait eu du succès, au point que le Massachuse­tts Institute of Technology avait plagié un personnage pour obtenir une bourse de recherche de 50 millions $. La prestigieu­se institutio­n s’était ensuite excusée.

DAVID CONTRE GOLIATH

« Mais avec Marvel, c’est de la contrefaço­n répétée, ont déploré les frères Lai dans une déclaratio­n transmise par leurs avocates Julie Desrosiers et Patricia Hénault. Ça nous cause des dommages importants et a un impact sur notre capacité de gagner notre vie comme artistes. »

C’est que selon les deux frères, Marvel, qui appartient à Disney, aurait carrément copié leur design pour créer l’armure du héros dans Iron Man.

Une poursuite avait été intentée aux États-unis après la sortie du film Iron Man 3 en 2013, mais un juge avait noté trop de différence­s pour que la plainte soit retenue.

Le petit studio avait ensuite renoncé à aller en appel afin d’éviter de payer les 1,5 million $ de frais d’avocats de Marvel.

« Horizon n’avait tout simplement pas les moyens financiers de continuer sa bataille contre un tel géant », indique le document de cour.

NOUVEAU DESIGN

Or, quand le film Avengers: Infinity War est sorti en 2018, le studio a remarqué que l’armure d’iron Man avait changé, ressemblan­t encore plus à son propre personnage dans Radix.

« Les signes distinctif­s identifiés par le juge américain pour justifier le rejet de la poursuite d’horizon n’existent plus dans le costume d’infinity War », est-il indiqué dans le document de cour, en soulignant minutieuse­ment de nombreuses ressemblan­ces.

Et pire encore, le studio Horizon est convaincu que Marvel l’a en plus plagié dans le design des costumes des personnage­s Ant-man et la Guêpe, dans des films sortis en 2018 et 2019, et qui ont cartonné au box-office.

« Marvel connaissai­t le travail des frères Lai, peut-on lire dans la poursuite. L’atteinte au droit d’auteur n’est pas accidentel­le. [Le géant américain] savait qu’horizon avait des fonds limités pour défendre ses droits, encore plus à la suite de la poursuite aux États-unis. »

Pour le studio montréalai­s, le comporteme­nt de Marvel n’est rien de moins « qu’oppressif, malicieux et hautement répréhensi­ble ».

« Après des années de litige aux ÉtatsUnis et des sommes substantie­lles, ils continuent à copier nos personnage­s, ont commenté les frères Lai. Il est clair qu’on ne peut accepter ce comporteme­nt répété. La seule façon de faire les choses correcteme­nt était de déposer ces procédures. »

En vertu de la Loi sur le droit d’auteur, ils réclament un dédommagem­ent qui reste encore à chiffrer étant donné qu’ils ignorent l’ampleur des revenus que Marvel se serait faits sur leur dos. Ils demandent également le retrait des films litigieux, et veulent que le studio cesse de vendre des produits dérivés.

Marvel n’a pas répondu au Journal.

 ??  ??
 ??  ?? sont similaires tandis que le Les trapèzes des deux armures
est semblable. Les deux archoix des couleurs des cuisses
niveau des cuisses. mures sont plaquées or au
Le haut des armures se ressemble dans la forme et les couleurs du torse, le design aux épaules comportant la même entaille au même endroit.
Les deux armures ont une plaque grise sous les aisselles, en plus d’avoir la même forme et la même taille. La couleur qui sort des mains est similaire.
sur les avantUne forme en « Y » se retrouve
de lames courbras de même qu’un design
similaires bées. Les couleurs sont également et séparent l’épaule du bras.
celle de Radix Tant l’armure d’iron Man que
aux tibias. On en ont des lames bien visibles
vers le voit trois de chaque côté, inclinées
mettre l’accent. bas et de couleur or, pour y
sont similaires tandis que le Les trapèzes des deux armures est semblable. Les deux archoix des couleurs des cuisses niveau des cuisses. mures sont plaquées or au Le haut des armures se ressemble dans la forme et les couleurs du torse, le design aux épaules comportant la même entaille au même endroit. Les deux armures ont une plaque grise sous les aisselles, en plus d’avoir la même forme et la même taille. La couleur qui sort des mains est similaire. sur les avantUne forme en « Y » se retrouve de lames courbras de même qu’un design similaires bées. Les couleurs sont également et séparent l’épaule du bras. celle de Radix Tant l’armure d’iron Man que aux tibias. On en ont des lames bien visibles vers le voit trois de chaque côté, inclinées mettre l’accent. bas et de couleur or, pour y

Newspapers in French

Newspapers from Canada