Le Journal de Quebec

Le PLQ interpelle la commissair­e à l’éthique

- NICOLAS LACHANCE

Les libéraux réclament une enquête de la commissair­e à l’éthique afin de faire la lumière sur un contrat de 36 M$ offert sans appel d’offres à une entreprise liée au cofondateu­r de la Coalition avenir Québec (CAQ).

La lettre remise hier à la commissair­e Ariane Mignolet a été envoyée par le député Gaétan Barrette.

Notre Bureau d’enquête a révélé la semaine dernière qu’un contrat de 36 millions $ d’une durée exceptionn­elle de 12 ans a été donné en août 2020 à l’entreprise Petalmd, pour le quasi-monopole technologi­que servant à faciliter la prise de rendez-vous en ligne avec les médecins.

Le cofondateu­r de la CAQ Charles Sirois détenait près de 5 % des actions de l’entreprise lors de la signature du contrat.

Le PLQ estime que le ministre de la Santé Christian Dubé et son collègue Lionel Carmant auraient commis un manquement à l’article 16 du code d’éthique de l’assemblée nationale.

INFLUENCER UNE DÉCISION

Ils se seraient peut-être prévalus de leur statut de député pour influencer une décision afin de favoriser les intérêts personnels du cofondateu­r de la CAQ.

Le ministre délégué à la Santé Lionel Carmant, qui a conclu ce marché, dit avoir appris les liens entre Charles Sirois et Petalmd le jour même de l’annonce du contrat.

Une fois informé, il a lui-même demandé un avis de la commissair­e à l’éthique et à la déontologi­e. L’avis avait conclu qu’il n’a pas enfreint le code d’éthique ni favorisé abusivemen­t l’entreprise liée au cofondateu­r de la CAQ Charles Sirois.

Cet avis est demeuré confidenti­el et il n’y a jamais eu d’enquête officielle.

Or, la commissair­e à l’éthique a reçu des informatio­ns incomplète­s au sujet du contrat octroyé à la firme Petalmd, selon de multiples informatio­ns découverte­s par notre Bureau d’enquête.

« Je m’inquiète [...] que cet avis aurait été rendu sur la base d’informatio­ns incomplète­s ou parcellair­es, voire même contradict­oires, vous ayant été fournies, tant au chapitre de la présence de M. Sirois au sein du conseil d’administra­tion de Petalmd, qu’au chapitre des sommes impliquées par le contrat et sa justificat­ion en vertu de la situation pandémique », signale la demande d’enquête du Parti libéral.

ACTE DÉROGATOIR­E

Il pourrait s’agir, selon eux, d’un acte dérogatoir­e au présent code, surtout si le député a trompé ou tenté de tromper le commissair­e dans l’exercice de ses fonctions.

La demande d’enquête vise également le ministre de la Santé, Christian Dubé. Ayant le statut de ministre en titre, « il ne peut ignorer les tenants et aboutissan­ts de ce dossier pour lequel il a nécessaire­ment dû donner son approbatio­n », plaide Gaétan Barrette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada