Le Journal de Quebec

L’armée débarquera en Nouvelle-écosse

Les militaires en renfort pour accélérer le dépistage des cas de COVID-19

-

AGENCE QMI | En réponse à une augmentati­on importante des cas de COVID-19, la Nouvelle-écosse recevra l’aide d’une soixantain­e de militaires, envoyés par Ottawa, pour l’aider à accélérer la campagne de dépistage de cas.

La province des Maritimes connaît sa période la plus difficile depuis le début de la pandémie en matière du nombre de contaminat­ions. Le nombre de nouveaux cas était de 96 hier, un sommet inégalé pour cette province de près d’un million d’habitants.

Au total, 344 cas ont été répertorié­s dans la province au cours de la dernière semaine.

Ce nombre peut sembler peu élevé vu du Québec, mais est significat­if dans une province qui ne cumule que 2218 infections à ce jour.

15 % DES CAS EN UNE SEMAINE

C’est donc dire que 15,5 % des cas détectés dans en Nouvelle-écosse en plus d’un an l’ont été dans la dernière semaine.

Dès aujourd’hui, la province entrera en confinemen­t pour tenter de ralentir la proliférat­ion du virus.

Rassemblem­ents interdits, déplacemen­ts non essentiels à éviter, écoles à la maison, fermeture des gyms, salles à manger et musées, réduction de la capacité d’accueil des commerces à 25 %. La Nouvelle-écosse a serré la vis drastiquem­ent, hier, après des annonces plus timides dans les derniers jours.

La veille, c’est l’ontario qui a officielle­ment demandé de l’aide au gouverneme­nt fédéral pour l’aider à contenir la crise sanitaire, qui a atteint un point culminant au cours des deux dernières semaines.

La demande a aussitôt été acceptée par Ottawa

L’ontario recevra donc l’aide de trois équipes médicales et de neuf infirmière­s en soins intensifs des Forces armées.

De plus, une équipe de médecins et d’infirmière­s de Terre-neuve-et-labrador doit arriver à Toronto lundi pour prêter main-forte.

Une deuxième équipe pourrait être envoyée si les besoins l’exigent. Cette opération est financée par le fédéral.

DANS LES PRAIRIES AUSSI

Le ministre Bill Blair a déclaré sur Twitter que le fédéral a « approuvé 70 demandes d’aide des provinces et des territoire­s pour lutter contre la COVID-19 », dont 22 provenant de l’ontario.

Le premier ministre Justin Trudeau a aussi annoncé que le gouverneme­nt fédéral pourrait déployer de l’aide d’urgence en Alberta, aux prises avec une vigoureuse troisième vague.

Avec près de 1500 nouveaux cas, le nombre de cas actifs en Alberta est en voie de dépasser le record établi lors de la deuxième vague, à l’automne.

La région de Wood Buffalo, où se trouve la ville de Fort Mcmurray, a déclaré l’état d’urgence la fin de semaine dernière en lien avec la situation sanitaire.

 ?? PHOTO LA PRESSE CANADIENNE ?? Des membres des Forces armées canadienne­s étaient déjà présents, hier, à l’hôpital Sunnybrook à Toronto, en Ontario.
PHOTO LA PRESSE CANADIENNE Des membres des Forces armées canadienne­s étaient déjà présents, hier, à l’hôpital Sunnybrook à Toronto, en Ontario.

Newspapers in French

Newspapers from Canada