Le Journal de Quebec

La situation se stabilise dans la Capitale-nationale

- JÉRÉMY BERNIER

En plus d’observer une légère remontée des cas pour une deuxième journée de suite, repassant au-dessus des 200 nouvelles infections quotidienn­es, la Capitale-nationale et Chaudière-appalaches ont déploré hier six nouveaux décès liés au virus.

La pente descendant­e de la courbe de propagatio­n des derniers jours semble se stabiliser dans la région. À Québec, 111 nouveaux cas ont été recensés, soit un de plus que la veille. À ce jour, 30 782 personnes ont contracté le virus sur le territoire.

Au sud du fleuve, on parle d’une augmentati­on de près de 30 cas, avec 109 porteurs supplément­aires du virus, pour un total de 16 380 personnes infectées depuis mars 2020.

Quatre des six nouvelles victimes du virus dans la grande région de Québec proviennen­t de la Capitale-nationale, portant le compte à 1071 décès liés à la COVID-19. En Chaudière-appalaches, on en dénombre désormais 319.

LEGAULT SE RÉJOUIT

Le premier ministre François Legault s’est par ailleurs réjoui hier de l’améliorati­on du bilan hospitalie­r dans la région de Québec.

« J’en profite pour dire un énorme merci à tous les citoyens de la Capitale-nationale qui ont sûrement fait des efforts, là, dans les dernières semaines, et ça donne des résultats », a-t-il dit en point de presse.

Sur la Rive-sud, l’ensemble des hospitalis­ations de l’hôpital de SaintGeorg­es et de l’hôtel-dieu de Lévis n’ont toujours pas augmenté depuis cinq jours. Depuis le dernier bilan, elles ont diminué de deux patients. Toutefois, deux nouveaux malades se sont ajoutés à Québec.

THROMBOSE SUSPECTÉE

Notons toutefois que plus du tiers de la population de la grande région de Québec, incluant ChaudièreA­ppalaches, est désormais vaccinée. Plus précisémen­t à environ 34 %.

L’inoculatio­n de la deuxième dose du vaccin chez l’ensemble des résidents des 70 CHSLD des deux territoire­s devait d’ailleurs se terminer hier. Rappelons aussi que depuis hier, les personnes présentant un handicap physique ou intellectu­el peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner.

Si tout semble bien se dérouler pour la grande majorité des personnes vaccinées, on signale cependant un cas suspecté de thrombose et faisant l’objet d’une enquête au CISSS de Chaudière-appalaches.

« Mais rien de confirmé donc nous ne pouvons pas faire de déduction ou de rapprochem­ent avec la vaccinatio­n à cette étape-ci », rassure Mireille Gaudreau, porte-parole du CISSS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada