Le Journal de Quebec

Il infecte une vingtaine de personnes à Pâques

Une entorse aux mesures sanitaires a failli coûter la vie à sa tante

- JÉRÉMY BERNIER

Une entorse aux mesures sanitaires durant le week-end de Pâques a causé l’infection d’une vingtaine de proches d’un homme de Lotbinière, qui souhaite maintenant sensibilis­er la population aux risques des « petites exceptions ».

« Je m’en veux tellement… Je me sens comme si j’avais pris mon auto en boisson et que j’aurais frappé quelqu’un », souffle Sébastien Duclos, un entreprene­ur de Saint-narcisse-de-beaurivage, dans Lotbinière, au sud de Lévis.

Comme plusieurs, la famille de M. Duclos a fait une petite exception aux règles sanitaires à Pâques.

Le samedi, il a reçu sa soeur et ses enfants à la maison. Le lendemain, pendant qu’il travaillai­t, sa tante a rendu visite à sa conjointe.

« On n’a pas fait le party et il n’y a pas eu d’accolades ou de becs. D’ailleurs, on ne sortait plus et on faisait même notre épicerie en ligne, alors on considérai­t qu’on n’était pas dangereux », explique l’entreprene­ur de 44 ans.

COMA ET AVC

Mais la COVID-19 a profité de cette petite « tricherie » pour s’immiscer dans leur vie.

Quelques jours plus tard, M. Duclos, ses quatre enfants et sa conjointe ont été déclarés positifs, tout comme la famille de sa soeur et sa tante.

Des employés et des clients qu’il a vus le dimanche de Pâques ont contracté la maladie au même moment.

Le père de famille n’a pas eu la confirmati­on de la Santé publique qu’il était le vecteur principal de cette propagatio­n, mais il en est convaincu puisqu’il a côtoyé toutes ces personnes durant le congé pascal.

À sa connaissan­ce, huit d’entre elles ont été hospitalis­ées, dont sa tante qui a failli y rester.

Âgée de 55 ans, elle a passé une semaine dans le coma et a fait un AVC lorsqu’elle se trouvait aux soins intensifs.

« Ça a vraiment fait boule de neige… », déplore M. Duclos, qui a été « mis K.O. », comme ses enfants, par le virus.

« MONTRER L’EXEMPLE »

Remis sur pied depuis peu, Sébastien Duclos espère que son expérience servira d’exemple aux personnes qui doutent encore des conséquenc­es possibles de la COVID-19.

« Je suis un chef d’entreprise et un père de famille, je me devais de montrer l’exemple et je ne l’ai pas fait, laisse entendre l’homme. Là, mon message est clair : on ne doit pas baisser la garde. »

« Aux personnes que j’ai infectées, je suis sincèremen­t désolé », conclut-il.

 ?? PHOTO MARC VALLIÈRES, AGENCE QMI ?? Sébastien Duclos porte le masque de façon assidue depuis que la COVID a infecté une vingtaine de ses proches après des rencontres à Pâques. Il lance un appel à la prudence et au risque que peuvent entraîner des entorses aux mesures sanitaires.
PHOTO MARC VALLIÈRES, AGENCE QMI Sébastien Duclos porte le masque de façon assidue depuis que la COVID a infecté une vingtaine de ses proches après des rencontres à Pâques. Il lance un appel à la prudence et au risque que peuvent entraîner des entorses aux mesures sanitaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada