Le Journal de Quebec

De gros maux de tête à prévoir

L’été 2021 sera marqué par plusieurs imposants chantiers routiers dans la région de Québec

- MARTIN LAVOIE

Ce n’est pas tant le nombre de chantiers routiers qui fera pester les automobili­stes dans la grande région de Québec cet été que l’importance de certains d’entre eux et leurs effets majeurs sur la circulatio­n.

En présentant les principaux travaux de la saison 2021 sur son réseau hier matin, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a insisté sur les impacts de certains.

« Il y aura une concentrat­ion très importante de chantiers dans les secteurs de l’autoroute Henri-iv et de l’autoroute Félix-leclerc. Le secteur Henri-iv sera particuliè­rement névralgiqu­e et les déplacemen­ts seront très difficiles dans cet axe », prévient Émilie Lord, porte-parole du MTQ.

CONGESTION PRÉVUE SUR LE PONT

Deux périodes de 10 jours chacune bouleverse­ront les habitudes des usagers du pont Pierre-laporte. La réfection de la chaussée s’effectuera 24 heures sur 24 durant ces périodes. Une seule des trois voies dans chaque direction sera ouverte.

« Une congestion importante est appréhendé­e dans ce secteur des deux côtés du fleuve. Le MTQ recommande d’opter pour le télétravai­l, les transports collectifs, d’éviter les déplacemen­ts interrives non essentiels et d’utiliser l’autoroute 40 entre Montréal et Québec », ajoute Mme Lord.

Le MTQ dévoilera bientôt un plan d’atténuatio­n avec divers partenaire­s. Les villes de Québec et de Lévis, les corps policiers, la traverse fluviale, les réseaux de transport en commun et même l’industrie du camionnage font partie des discussion­s.

D’AUTRES ENTRAVES

La circulatio­n sur le pont sera aussi entravée de manière plus légère de soir et de nuit à certains moments pour des opérations d’entretien et des inspection­s.

Des travaux auront lieu sur Henri-iv pour la réfection de la chaussée, de trois structures, de bretelles, la reconstruc­tion de ponts d’étagement et la poursuite de l’élargissem­ent. Certaines de ces interventi­ons se poursuivro­nt jusqu’en 2023. Le MTQ entend les synchronis­er avec les travaux sur le pont Pierre-laporte.

Sur Félix-leclerc, des travaux d’asphaltage, la reconstruc­tion de deux ponceaux et la réfection de ponts d’étagement mettront à l’épreuve la patience des automobili­stes.

« Le nombre de projets est un peu inférieur à l’an passé, mais nous avons plusieurs plus gros projets plus concentrés dans l’axe Henri-iv », précise Mélanie Filion, responsabl­e des projets pour la Capitale-nationale au MTQ.

Le pont de l’île d’orléans verra aussi sa circulatio­n en raison de travaux de maintien.

La semaine dernière, le gouverneme­nt avait annoncé que 498 millions $ allaient être injectés pour la réalisatio­n de 88 projets dans la Capitale-nationale de 2021 à 2023.

 ?? ILLUSTRATI­ON COURTOISIE ?? Cette carte du MTQ montre les plus importants chantiers routiers prévus dans la région cet été. On note une concentrat­ion importante de projets dans les secteurs des autoroutes Henri-iv et Félix-leclerc.
ILLUSTRATI­ON COURTOISIE Cette carte du MTQ montre les plus importants chantiers routiers prévus dans la région cet été. On note une concentrat­ion importante de projets dans les secteurs des autoroutes Henri-iv et Félix-leclerc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada