Le Journal de Quebec

Il faudra lever le pied à L’ancienne-lorette

- DOMINIQUE LELIÈVRE

À l’instar de la Ville de Québec, L’ANcienne-lorette reverra également à la baisse ses limites de vitesse, qui passeront à 30 km/h dans l’ensemble des rues résidentie­lles.

Le projet de règlement prévoit également que dans 15 « rues principale­s de secteurs résidentie­ls », la limite sera de 40 km/h, alors qu’elle sera de 50 km/h dans cinq artères importante­s reliant les quartiers entre eux.

Il n’y a que sur le boulevard Hamel où l’on pourra rouler à 60 km/h, ce qui représente une baisse de 10 km/h par rapport à la situation actuelle.

Les changement­s ont été présentés au conseil municipal, hier soir, et feront l’objet d’un vote à la prochaine séance, le 25 mai.

À moins d’un revirement, ils entreront en vigueur graduellem­ent à partir de juin.

PAS DES TRAPPES À TICKETS

gens qui nous demandent de baisser la vitesse », constate M. Pageau, qui sera de nouveau candidat à la mairie en novembre prochain.

Cette nouvelle politique sera accompagné­e d’une stratégie de communicat­ion et d’autres mesures favorisant la sécurité routière.

« Je pense que le télétravai­l a remis à l’avant-plan la sécurité routière dans les quartiers. Les gens sont à la maison, ils voient le 5 % de véhicules qui roule trop vite dans leur rue et ça les exaspère », affirme celui qui a été élu pour un court mandat de 11 mois à la suite du décès de son prédécesse­ur, Émile Loranger.

Le plan de L’ancienne-lorette ressemble beaucoup à celui de la Ville de Québec, qui entend aussi abaisser à 30 km/h la vitesse dans la plupart de ses rues résidentie­lles. M. Pageau s’en réjouit, mais assure que la réflexion était amorcée dans sa municipali­té « depuis plusieurs années ».

Selon lui, les gens seront réceptifs. « Pour moi, ce n’est pas un grand changement, il y a bien des rues à L’ANcienne-lorette où les gens roulaient [déjà] à 30 km/h parce que, au niveau de la configurat­ion de la rue, ça ne permettait pas de rouler plus vite », tempère-t-il.

Le maire de L’ancienne-lorette, Gaétan Pageau, assure que l’idée « n’est pas de faire des trappes à tickets pour les gens ».

« On veut des quartiers résidentie­ls sécuritair­es [mais] on maintient l’efficacité des déplacemen­ts sur les rues principale­s et collectric­es », résume-t-il, en entrevue.

Sur le boulevard Hamel, par exemple, « ça fait un certain temps qu’il y a des

SIMILAIRE À QUÉBEC

 ??  ?? GAÉTAN PAGEAU
Maire de
L’ancienne-lorette
GAÉTAN PAGEAU Maire de L’ancienne-lorette

Newspapers in French

Newspapers from Canada