Le Journal de Quebec

L’heure des choix pour Limoilou et Saint-roch La Ville rencontre les citoyens pour le tracé du tramway

- STÉPHANIE MARTIN

Le maire de Québec promet aux citoyens de Saint-roch et D’estimauvil­le que leur opinion sera considérée dans les choix à faire le long du tracé du tramway.

Dans une mêlée de presse hier matin, le maire de Québec, Régis Labeaume, a indiqué que les responsabl­es du bureau de projet du réseau structuran­t de transport ont commencé à rencontrer les citoyens qui vivent dans les quartiers Saint-roch et D’estimauvil­le.

« Ça a bien été. Évidemment, il y a des choix à faire. Les choix vont se faire avec eux », a indiqué le maire, qui assure que le choix de son administra­tion sur le tracé « n’est pas définitif ».

OPTION PRIVILÉGIÉ­E

Le tramway doit circuler dans Saint-Roch, à partir de la sortie du tunnel prévue dans le secteur du parc Jean-paul-l’allier. Il va filer vers le pôle Saint-roch situé près de la rue de la Croix-rouge.

Ensuite, il doit bifurquer vers le quartier D’estimauvil­le. Il y a quelques semaines, alors que les discussion­s étaient en cours avec le gouverneme­nt sur le tracé final, le maire avait indiqué que l’option de la Canardière était privilégié­e.

Il reste cependant la question de savoir si pour atteindre Canardière, on empruntera la 3e Avenue ou la 4e Avenue, ce qui cause bien des discussion­s dans Limoilou. « Il y a bien des choses à discuter avec les gens de Limoilou », dit le maire.

Dans Saint-roch, des citoyens de la rue des Chalutiers avaient aussi dénoncé dans les derniers mois les intentions de la Ville de faire circuler le tramway dans leur rue.

BONNE PARTICIPAT­ION

La participat­ion aux rencontres est positive, selon le maire. « Les gens comprennen­t la situation et on va tenter de faire les meilleurs choix avec eux autres. » M. Labeaume répète que ce projet est une « opportunit­é ». « Moi je sais une chose, c’est qu’un tramway qui passe dans Limoilou, c’est bon pour tout le monde. C’est un bénéfice extraordin­aire. »

D’ici la fin de la semaine, la Ville de Québec doit faire une mise à jour des échéancier­s liés au tramway, notamment sur la procédure de l’appel de propositio­ns qui permettra d’alimenter les consortium­s en lice en données techniques. Le tout en prévision du futur appel d’offres formel.

-Avec la collaborat­ion de Diane Tremblay

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La Ville doit faire une mise à jour des échéancier­s liés au tramway d’ici le week-end.
PHOTO D’ARCHIVES La Ville doit faire une mise à jour des échéancier­s liés au tramway d’ici le week-end.

Newspapers in French

Newspapers from Canada