Le Journal de Quebec

Une « réaction chimique » à l’origine des fuites du F.- A.gauthier

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Nouveau chapitre dans la saga du NM F.-A. Gauthier : une « réaction chimique » entre l’huile utilisée à bord du traversier et des joints d’étanchéité pourrait être à l’origine des fuites récurrente­s qui ont de nouveau forcé son retrait.

« Il semble y avoir […] possibleme­nt une incompatib­ilité entre les joints d’étanchéité qui sont installés — et c’est ceux qui sont recommandé­s par le manufactur­ier — et l’huile qui est recommandé­e », a rapporté le PDG de la Société des traversier­s du Québec (STQ), Stéphane Lafaut, lors de l’étude des crédits budgétaire­s.

C’est du moins ce qu’a découvert la société d’état, après s’être adjoint les services de « différents armateurs internatio­naux ».

« Il y aurait une réaction chimique qui entraînera­it une dégradatio­n des joints d’étanchéité, permettant donc à l’huile de s’échapper », a expliqué M. Lafaut.

MIS HORS SERVICE

Construit il y a seulement sept ans au coût de 175 millions, le NM F.-A. Gauthier a une fois de plus dû être mis hors service, au début avril, en raison d’une fuite d’huile survenue lors d’une traversée entre la Côte-nord et Matane.

Le navire venait pourtant de subir d’importante­s réparation­s (à Lévis et à Trois-rivières), qui ont nécessité plusieurs mois d’arrêt, afin de régler le même type de problème.

M. Lafaut ne s’est pas avancé, hier, sur une date de retour en service du F-A. Gauthier. Dans l’attente, c’est le NM Saaremaa qui assure la relève.

Newspapers in French

Newspapers from Canada