Le Journal de Quebec

Retour à la normale sur les campus en 2022 ?

Québec annonce un plan d’action en santé mentale

- DAPHNÉE DION-VIENS

Il ne faut pas s’attendre à un retour à la normale avant 2022 dans les cégeps et université­s, a affirmé hier la ministre de l’enseigneme­nt supérieur, Danielle Mccann, qui a annoncé un plan d’action en santé mentale pour la rentrée automnale.

Le Journal rapportait hier que les campus seront à moitié remplis cet automne, puisqu’une distance d’un mètre devra être maintenue entre les étudiants, selon les directives que Québec a fait parvenir récemment au réseau collégial et universita­ire.

Le port du masque demeurera obligatoir­e.

En point de presse hier, la ministre Mccann a précisé que cette distance permettra aux campus d’accueillir « pas loin de 60 % » des étudiants sur les campus.

Le cabinet a par la suite tenu à préciser que cette proportion pourrait être plus élevée dans certains cours, selon la taille des groupes et des locaux.

Le retour à une vie normale pour les étudiants, sans aucune distance physique, ne se fera toutefois « pas avant 2022 » si la situation progresse positiveme­nt, a ajouté Mme Mccann.

PLAN D’ACTION EN SANTÉ MENTALE

La ministre a par ailleurs présenté les grandes lignes du plan d’action en santé mentale qui se mettra en branle dans les cégeps et université­s à la rentrée, afin d’encourager les étudiants à poursuivre leurs études malgré les défis.

Un financemen­t de 60 millions $ sur cinq ans, annoncé dans le dernier budget provincial, permettra d’améliorer le soutien aux étudiants et l’accès aux services tout en développan­t une approche commune en santé mentale parmi tous les établissem­ents.

« C’est incontourn­able, il faut que l’offre soit bonifiée », a déclaré la ministre.

À la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), on se réjouit de la mise en branle de ce plan d’action, tout en demeurant sceptique sur le financemen­t annoncé.

« On se demande si 12 millions $ par année, ça va vraiment faire une différence marquée alors que les besoins sont criants », a affirmé sa présidente, Noémie Veilleux.

 ??  ?? DANIELLE MCCANN
Ministre
DANIELLE MCCANN Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada