Le Journal de Quebec

Un mégachanti­er pour Laurier Québec

Entre « 1000 et 1500 unités » pourraient sortir de terre

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Ivanhoé Cambridge veut revoir le visage de Laurier Québec. Un important développem­ent immobilier à usage mixte est dans les cartons. À terme, entre « 1000 et 1500 unités » pourraient sortir de terre, a appris Le Journal.

Ces derniers mois, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec a eu plusieurs discussion­s avec le promoteur Douville, Moffet & associés pour redévelopp­er le centre commercial de Sainte-foy.

La facture du chantier pourrait dépasser les 100 millions $. Il devrait se faire en plusieurs phases, la première étant d’environ 300 unités, et sur un échéancier de « plusieurs années ».

D’ICI DEUX ANS

Selon nos informatio­ns, la constructi­on des nouvelles tours se ferait sur les stationnem­ents à l’arrière et à l’avant de Laurier Québec. L’objectif serait de démarrer les travaux d’ici deux ans, selon différente­s sources.

Les édifices situés devant le boulevard Laurier pourraient atteindre 21 étages (64 mètres) et les tours du côté du boulevard Hochelaga, 13 étages (40 mètres), soit les hauteurs maximales permises pour ces terrains.

La vocation de chaque immeuble ne serait pas encore définitive. Différents scénarios sont sur la table, soit des espaces commerciau­x ou à bureaux, des unités résidentie­lles, une résidence pour personnes âgées et un hôtel.

Ivanhoé Cambridge chercherai­t, aujourd’hui, à maximiser la valeur de cette propriété qui est actuelleme­nt évaluée à 446 M$. L’objectif serait de créer une « communauté » avec les commerces et les organisati­ons voisines.

PARTENAIRE

Si ce projet immobilier se concrétise ces prochains mois, Douville, Moffet & Associés deviendrai­t propriétai­re du site avec Ivanhoé Cambridge.

Joint par Le Journal, le président de l’entreprise, Pierre Moffet, a préféré limiter ses commentair­es.

« Si on me demande si j’ai de l’intérêt pour développer Laurier Québec, c’est certain que je vais dire oui », a-t-il dit.

Chez Ivanhoé Cambridge, on confirme analyser un projet de densificat­ion pour Laurier Québec qui pourrait s’échelonner sur plusieurs années.

« Nous sommes à un stade préliminai­re et nous évaluons actuelleme­nt la faisabilit­é de divers scénarios pour ce secteur au fort potentiel. Nous avons des discussion­s avec un promoteur d’expérience, mais rien n’a été signé pour l’instant », a souligné la porte-parole, Katherine Roux Groleau.

Quant à Place Ste-foy, aussi une propriété d’ivanhoé Cambridge, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec envisagera­it également de redévelopp­er ce site.

La semaine dernière, La Presse rapportait que le Groupe Mach avait de l’intérêt pour acheter Laurier Québec et Place SteFoy. Ivanhoé Cambridge assure qu’il n’a aucune discussion en cours pour vendre ces immeubles.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Sur le stationnem­ent arrière de Laurier Québec, la première tour pourrait atteindre jusqu’à 13 étages.
PHOTO STEVENS LEBLANC Sur le stationnem­ent arrière de Laurier Québec, la première tour pourrait atteindre jusqu’à 13 étages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada