Le Journal de Quebec

Forget est prêt à reprendre du service

L’ex-numéro deux de L’UPAC a mandaté son avocat

- ALEXANDRE ROBILLARD

L’ex-numéro deux de l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC), Marcel Forget, qui a obtenu gain de cause contre l’état pour congédieme­nt déguisé, veut reprendre du service au sein de la fonction publique.

L’avocat de M. Forget, Daniel Rochefort, a inscrit lundi au Registre des lobbyistes un mandat confié par son client pour atteindre cet objectif.

« Suggestion d’une nomination à une charge publique. N’importe quel poste à L’UPAC ou à la Sûreté du Québec », indique son inscriptio­n.

Contacté à ce sujet, M. Forget a dirigé nos questions vers son avocat, qui nous a contactés par téléphone après avoir pris connaissan­ce de nos demandes dans un courriel.

Refusant de donner une entrevue, M. Rochefort a expliqué qu’il n’avait jusqu’ici fait aucune représenta­tion auprès de ministres ou fonctionna­ires au sujet de la situation de son client.

Il n’a pas précisé pourquoi son mandat de lobbyisme n’a été inscrit que le 26 avril, bien qu’il ait commencé le 1er juin 2020, selon les informatio­ns déclarées au registre.

« Il n’y a rien qui a été fait », a-t-il assuré.

NEW TECH

En février dernier, la Cour supérieure a condamné le gouverneme­nt du Québec à verser un dédommagem­ent de 419 900 $ à M. Forget, après avoir conclu qu’il a été forcé de démissionn­er de ses fonctions de commissair­e associé à L’UPAC, le 30 novembre 2017.

Le ministre de la Sécurité publique d’alors, Martin Coiteux, avait ce jourlà affirmé que M. Forget n’était plus « l’homme de la situation » après la publicatio­n de reportages de notre Bureau d’enquête révélant son rôle dans la vente d’actions d’une entreprise controvers­ée, dans les années 1990.

Cinq policiers et ex-collègues de M. Forget ont affirmé qu’ils avaient acheté des titres de Newtech à la recommanda­tion ou par l’intermédia­ire de M. Forget.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Ex-numéro deux de L’UPAC, Marcel Forget est prêt à reprendre du service.
PHOTO D’ARCHIVES Ex-numéro deux de L’UPAC, Marcel Forget est prêt à reprendre du service.

Newspapers in French

Newspapers from Canada