Le Journal de Quebec

Un impôt de pandémie rapportera­it près de 8 milliards $ à Ottawa

-

AGENCE QMI | Un impôt spécial de pandémie visant les grandes entreprise­s qui se sont enrichies en 2020 permettrai­t de renflouer les coffres du gouverneme­nt fédéral de 8 milliards $, estime le Directeur parlementa­ire du budget (DPB) dans un rapport dévoilé hier.

Pour parvenir à ce montant, le DPB a envisagé un scénario selon lequel un impôt spécial de 15 % serait appliqué sur les bénéfices réalisés en 2020 qui dépassaien­t les attentes des grandes entreprise­s. Cette mesure permettrai­t ainsi de prélever une partie des bénéfices des compagnies qui ont pu s’enrichir grâce à la COVID-19.

CHIFFRE D’AFFAIRES DE PLUS DE 10 M$

Seules les sociétés avec un chiffre d’affaires de plus de 10 millions $ par année seraient assujettie­s à cet impôt spécial, selon le scénario évalué.

« Nous estimons qu’un impôt sur les bénéfices exceptionn­els générerait, au titre de l’impôt sur le revenu des sociétés, des recettes fiscales de 7,9 milliards de dollars pour l’année 2020 », a conclu le DPB au terme de son étude réalisée à la demande du député néodémocra­te Peter Julian.

Notons que l’imposition de cet impôt spécial s’ajouterait au taux de 15 % d’imposition auquel sont déjà assujettie­s les grandes entreprise­s.

L’idée a tout pour plaire au chef du NPD, Jagmeet Singh, qui a salué le rapport et a indiqué qu’il mettrait de l’avant cette taxe sur les profits « excessifs », qui viendrait renflouer les coffres de l’état de près de 8 milliards $.

« On a vu dans cette pandémie que les ultrariche­s continuent de gagner des profits records, et les petites entreprise­s ont de la misère à joindre les deux bouts. C’est encore un exemple de ce gouverneme­nt libéral qui favorise les grandes compagnies au lieu d’aider les petites entreprise­s », a affirmé M. Singh, qui a aussi dénoncé les grandes entreprise­s qui ont profité de l’aide d’urgence du Trésor public pour payer des dividendes aux actionnair­es.

LES GAGNANTS DE LA PANDÉMIE

Malgré la pandémie, certains pans de l’économie ont très bien performé au cours de la dernière année. Ainsi, grâce à des revenus 10,6 % supérieurs aux prévisions dans le secteur de la fabricatio­n, l’impôt spécial permettrai­t de générer

1,8 milliard de dollars.

Les secteurs des finances (683 millions $, +21,6 %), de la santé (790 millions $, +6,6 %), de la constructi­on

(765 millions $, +6,4 %) et de l’extraction minière et pétrolière (1,37 milliard $, +3,4 %) contribuer­aient aussi grandement à renflouer les coffres de l’état grâce à l’impôt de pandémie.

Rappelons qu’en vertu du budget fédéral dévoilé la semaine passée, l’année 2020-2021 s’est conclue avec un déficit de 354 milliards de dollars, tandis qu’ottawa prévoit ajouter 155 milliards de dollars de plus à la dette du Canada en 2021-2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada