Le Journal de Quebec

Les oisillons prêts à quitter leur nid...

Les profs de Star Académie dressent un bilan fort positif de cette expérience

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Les professeur­s de Star Académie ont le sourire de ceux qui se préparent à regarder leurs oisillons prêts à s’envoler vers des cieux remplis de belles promesses profession­nelles.

« Ce sont des candidats tellement fantastiqu­es, a confié Gregory Charles. Je vais le dire, même si ça ne plaira peut-être pas à ma “gang” de 2012 : c’est une “gang” plus forte, cette année. Ils ont vécu plusieurs émotions, ils n’avaient pas chanté de l’année, ils n’avaient vu personne… Mais c’est vraiment un groupe très, très fort. J’ai eu beaucoup de bonheur à les voir évoluer et s’améliorer. Je ne pourrai pas passer les prochaines semaines sans penser à Shayan, Guillaume, Jacob, Dashny, Maëva, Annabel et les autres… »

Aussi, Gregory se dit inspiré par la soif de création de sa plus récente classe. « De les voir s’émanciper et se déployer, ça me donne le goût de retourner dans mes affaires, d’écrire, de composer… »

PROMESSES TENUES

Ariane Moffatt, qui a célébré lundi ses 42 ans entourée de ses collègues de l’académie, se réjouit pour sa part que le Star Académie qu’on a vu à l’écran ressemble à ce qu’on lui avait promis aux balbutieme­nts de l’aventure.

« C’est beau de se faire convaincre d’un projet sur papier, et que le résultat fini soit non seulement à la hauteur, mais dépasse, même, l’expérience qu’on espérait. Je ne vois pas de quoi je me plaindrais : j’ai eu de l’espace, de la liberté, de vraies rencontres, de vrais échanges, c’était concret… et on est arrivés à des résultats ! Il y a vraiment eu des “tounes” écrites, interprété­es dans les variétés, on a enregistré un EP… Je me suis sentie utile, comme Lara et Gregory l’ont aussi tellement été. On a travaillé avec des jeunes qui avaient envie d’évoluer, de se dépasser. »

La professeur­e sera-t-elle de retour au poste l’an prochain ? « La tournée va reprendre, je viens de sortir un album [ Incarnat, lancé fin mars, NDLR], j’ai trois enfants… Ma décision n’est pas encore prise. »

TRAVERSÉE D’ÉMOTIONS

Quant à la maternelle directrice de l’académie, Lara Fabian, elle parle de Star

Académie comme « l’une des plus belles expérience­s de [sa] carrière ».

« Pour ne pas dire, peut-être, la plus belle à ce jour, nuance-t-elle. Parce qu’il n’y a rien comme donner sans rien attendre, et réaliser que c’est là qu’on reçoit le plus, justement parce qu’on n’avait pas d’attentes. Moi, j’étais là pour eux, dans un unique espace, qui était celui de contribuer, de donner au suivant, de pouvoir passer les clés, ouvrir ce sac à dos que je porte depuis une trentaine d’années et tout renverser sur la table, offrir ça comme un grand buffet et dire : prenez ce que vous voulez. Ç’a été l’une des expérience­s les plus enrichissa­ntes de toute ma vie. »

Comme Ariane Moffatt, Lara Fabian, a avoué à la télévision qu’elle aurait peut-être du mal à appeler une nouvelle cohorte d’académicie­ns.

« Beaucoup d’amis me textent en ce moment en me disant que je ne peux pas considérer de ne pas le refaire, que je ne peux pas priver les gens de ça l’an prochain. Mais je me pose des questions. Pas sur la légitimité de ma présence, parce que je me sens sur mon X... Je n’ai pas la réponse », dépeint la chanteuse.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Lara Fabian, Ariane Moffatt et Gregory Charles (ici avec Xavier Dolan) ont apprécié le travail accompli par les académicie­ns.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Lara Fabian, Ariane Moffatt et Gregory Charles (ici avec Xavier Dolan) ont apprécié le travail accompli par les académicie­ns.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada