Le Journal de Quebec

5000 spectateur­s, pas de contagion

La France pourrait emboîter le pas aux concerts-tests

-

BARCELONE | L’expérience redonne espoir au monde de la culture : il n’y a eu, selon les organisate­urs, « aucun signe » de contagion après le concert-test de 5000 personnes fin mars à Barcelone, en Espagne, où un public masqué a pu danser, sans distance.

Quelques semaines après ce concert du groupe Love of Lesbian qui s’est tenu le 27 mars, « il n’y a aucun signe qui suggère qu’une transmissi­on [du coronaviru­s] a eu lieu pendant l’événement, ce qui était l’objectif de cette étude », selon les données fournies par le système de santé public, a dit, ravi, le docteur Josep Maria Llibre, de l’hôpital Germans Trias i Pujol de Badalone, lors d’une conférence de presse.

Le public, qui avait été intégralem­ent soumis à un test antigéniqu­e avant le concert, portait des masques FFP2.

Ce concert « prouve qu’on peut mener une campagne massive de tests en une matinée et de manière fluide » a relevé le docteur.

Quinze jours après, seuls six cas positifs « asymptomat­iques » sur les 5000 spectateur­s ont été officielle­ment détectés dans le cadre des contrôles habituels du système de santé et les organisate­urs sont certains « que pour quatre de ces six cas, la transmissi­on n’a pas eu lieu pendant le concert ».

Quant aux deux autres, « il y a un très fort pourcentag­e de probabilit­é pour qu’ils n’aient pas été contaminés ici (dans la salle de spectacle, NDLR), parce que les mesures que nous avons mises en place sont sûres », a affirmé l’infectiolo­gue Boris Revollo.

LA FRANCE Y SONGE

Le Syndicat du spectacle musical et de variété français espère que des concertste­sts pourront se tenir en France « courant mai » au regard des résultats encouragea­nts du concert-test espagnol.

« Les résultats de Barcelone, c’est une excellente nouvelle, ça conforte notre souhait en France de poursuivre ces recherches », a commenté Malika Seguineau, de Prodiss, le Syndicat du spectacle musical et de variété français.

Deux projets de concert-tests, un à Paris (configurat­ion debout) et un à Marseille, dans le sud de la France (configurat­ion assise avec possibilit­é de se lever), ont sans cesse été repoussés depuis février.

 ?? PHOTO AFP ?? Présenté en mars, le spectacle a réuni quelque 5000 personnes à Barcelone...
PHOTO AFP Présenté en mars, le spectacle a réuni quelque 5000 personnes à Barcelone...

Newspapers in French

Newspapers from Canada