Le Journal de Quebec

Tout près du rêve de la NFL

Le garde des Carabins Pier-olivier Lestage souhaite obtenir une opportunit­é

- STÉPHANE CADORETTE

Toutes les embûches imaginable­s ont été laissées sur la route vers la NFL de Pier-olivier Lestage en temps de pandémie, mais malgré l’aspect sinueux du parcours, il cogne à la porte du rêve. « Samedi, c’est l’une des plus grosses journées de ma vie qui m’attend », entrevoit le joueur de ligne offensive des Carabins.

Le repêchage de la NFL prend son envol jeudi soir, mais c’est deux jours plus tard que Lestage devrait enfin être fixé sur son avenir. Ce sera la journée des rondes 4 à 7, mais surtout, au terme de celles-ci, bon nombre de joueurs obtiennent leur opportunit­é par le biais d’un contrat à titre d’agents libres.

« J’essaie de ne pas me faire trop d’attentes. Aux yeux de la NFL, je suis un joueur canadien qui n’a pas joué en 2020 parce que notre saison a été annulée. Je pars de loin. La porte risque de s’ouvrir après le repêchage. Si je fais partie d’une équipe de la NFL après le jour 3 de l’événement, peu importe la façon, ce sera mission accomplie pour moi », a confié Lestage en entrevue avec Le Journal.

Malgré le contexte sanitaire qui a grandement limité la visibilité qu’il aurait pu obtenir en temps normal, le garde est d’avis qu’il a su tirer le meilleur d’une situation complexe.

Il a notamment été en mesure de s’exposer aux recruteurs lors de sa présence au Tropical Bowl, en janvier à Orlando, en plus du College Gridiron Showcase, au Texas.

« Ça a été compliqué pas mal et je suis content que le processus achève. Dans toute l’incertitud­e, ce n’était pas évident de constammen­t maintenir le cap, mais je suis satisfait malgré tout des opportunit­és qui m’ont été données.

« J’ai pu répondre à beaucoup de questions à mon sujet. Les équipes de la NFL aimaient déjà mes vidéos. Le fait que j’aie pu rivaliser avec le talent américain leur a démontré mon niveau de jeu et tout le sérieux que j’ai mis dans ma préparatio­n », a-t-il expliqué.

UN BON MENTOR

En plus d’avoir pu obtenir un peu de visibilité aux États-unis, Lestage n’a pas lésiné sur sa préparatio­n en besognant avec Paul Alexander, un entraîneur d’expérience qui a notamment dirigé la ligne offensive des Bengals de Cincinnati de 1994 à 2017 et qui lui a prodigué de judicieux conseils. Son réseau de contacts ne peut certaineme­nt pas nuire.

« On a gardé contact et il a été d’un support incroyable dans le processus. L’une des choses qu’il m’a dites et que je m’assure de retenir c’est qu’on s’en fout que je sois repêché ou non. Tant que tu réussis à te rendre dans la NFL, c’est le football qui va parler après », a résumé le garde de 6 pi 3 po et 295 lb, qui s’est également familiaris­é avec la position de centre dernièreme­nt.

« Le fait de pouvoir jouer deux positions augmente ma valeur », a-t-il fait valoir.

DE L’INTÉRÊT

À la lumière des discussion­s avec différente­s équipes qui ont eu lieu dans les derniers mois, Pier-olivier Lestage se sent d’attaque.

« Je pense que j’ai de bonnes chances d’obtenir un contrat. Plusieurs équipes ont discuté avec moi et certaines ont démontré pas mal d’intérêt. On ne sait jamais comment ça va tourner. Si je signe, tant mieux. Sinon, il y aura la LCF pour réaliser mon rêve de jouer au football profession­nel. »

Lestage est représenté par Sasha Ghavami, qui compte aussi Laurent Duvernay-tardif et Antony Auclair parmi ses clients.

 ?? PHOTO COURTOISIE JAMES HAJJAR ?? Après avoir brillé à la position de garde avec les Carabins de l’université de Montréal, Pier-olivier Lestage pourrait jouer comme centre sur la scène profession­nelle.
PHOTO COURTOISIE JAMES HAJJAR Après avoir brillé à la position de garde avec les Carabins de l’université de Montréal, Pier-olivier Lestage pourrait jouer comme centre sur la scène profession­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada