Le Journal de Quebec

Viljami Marjala joue les héros

Il propulse les Remparts vers une victoire en prolongati­on face aux Voltigeurs

- KEVIN DUBÉ

DRUMMONDVI­LLE | Patrick Roy a travaillé fort pour attirer ses deux joueurs européens à Québec et il en a été récompensé, hier. L’attaquant Viljami Marjala a récolté trois points, dont le but gagnant en prolongati­on, pour permettre aux Remparts de l’emporter 4 à 3 sur les Voltigeurs de Drummondvi­lle et ainsi prendre les devants 1-0 dans la série au meilleur de cinq.

Le no 18 des Diables rouges a profité d’un avantage numérique offert aux siens après que Conor Shorthall eut envoyé la rondelle dans les gradins pour tromper la vigilance de Francesco Lapenna, d’un tir précis.

« Dans les dernières pratiques, il est vraiment passé à un autre niveau. Je le regardais aller dans les séances d’entraîneme­nt et sa protection de rondelle, sa façon de jouer, je sens qu’il est vraiment à l’aise avec (Nathan) Gaucher et (James) Malatesta. Les trois se trouvent bien sur la patinoire et sont régulièrem­ent en bonne position. C’est sûr que c’est un gros morceau », a mentionné Roy après le match.

La transition en Amérique du Nord ne s’est toutefois pas faite sans heurts pour l’attaquant qui joue sur son année de 17 ans. « Je m’habitue à la grandeur de la place qui est différente de la Finlande, a-t-il admis. Je commence à me sentir plus confortabl­e sur une petite patinoire.

« Durant la quarantain­e, j’ai travaillé très fort afin d’être prêt pour notre retour au jeu. Je sais que je dois encore travailler sur plusieurs aspects de mon jeu, mais je suis très heureux de la victoire et j’espère qu’on pourra gagner encore demain (ce soir). »

SENTIMENTS PARTAGÉS

La victoire en poche, Roy n’était toutefois pas totalement satisfait de ce qu’il a vu de sa formation hier.

En première période, les Remparts ont semblé nerveux et désorganis­és permettant aux Voltigeurs de prendre une avance de 2-0 après 20 minutes.

Ils ont toutefois comblé ce déficit en l’espace de 52 secondes en deuxième période, grâce à James Malatesta et Olivier Pouliot, avant qu’un cafouillag­e défensif ne permette à Drummondvi­lle de reprendre les devants.

Ces derniers ont ensuite offert une chance en or aux Diables rouges de revenir de l’arrière lorsqu’alexandre Lamarre a écopé d’une pénalité majeure de cinq minutes pour avoir frappé Peter Amanatidis à la tête. Québec en a profité pour créer l’égalité, mais Amanatidis n’est pas revenu dans la rencontre.

« J’ai des sentiments partagés. On va devoir être vraiment meilleurs en sortie de zone puisqu’on commet beaucoup trop de revirement­s à mon goût. Si on veut gagner cette série, on devra être loin supérieurs dans nos prises de décision », avouait Roy.

HARTLEY ENCOURAGÉ

Dans le camp adverse, l’entraîneur-chef Steve Hartley tirait du positif de la première rencontre en séries de sa jeune équipe, au sein de laquelle seul le capitaine Xavier Simoneau compte de l’expérience en éliminatoi­res.

« J’ai trouvé qu’on a été la meilleure équipe pendant 65 minutes. Ils ont été opportunis­tes et ont capitalisé sur leurs chances. Ils ont eu un cinq minutes en fin de deuxième période qui leur a permis d’aller chercher le but égalisateu­r, et ils ont fait de même en prolongati­on. C’est là que le match s’est joué. »

Par ailleurs, il n’y avait que deux entraîneur­s derrière le banc des Remparts, hier : Patrick Roy et Martin Laperrière.

L’adjoint Benoit Desrosiers a été retiré de façon préventive puisqu’il aurait été en contact, avant l’arrivée à Drummondvi­lle, avec une personne qui a récemment développé des symptômes grippaux.

Cette personne a été testée et Desrosiers devra attendre le résultat de ce test avant de connaître la suite des choses.

 ?? PHOTO COURTOISIE GHYSLAIN BERGERON / LHJMQ ?? Viljami Marjala a été assailli par ses coéquipier­s après avoir inscrit le but victorieux en prolongati­on, lors du premier match de la série face aux Voltigeurs, hier.
PHOTO COURTOISIE GHYSLAIN BERGERON / LHJMQ Viljami Marjala a été assailli par ses coéquipier­s après avoir inscrit le but victorieux en prolongati­on, lors du premier match de la série face aux Voltigeurs, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada