Le Journal de Quebec

Maintenant, les Leafs

- JONATHAN BERNIER

Rentrée aux petites heures de la nuit, la troupe de Dominique Ducharme a profité d’une journée de congé hier. Grand bien lui fasse, car elle pourrait donner un solide coup à ses poursuivan­ts en l’emportant, ce soir, contre les Maple Leafs.

Les visiteurs connaissen­t un ralentisse­ment depuis quelques semaines. Un creux de vague qui s’est amorcé lors de leur dernière visite dans la métropole québécoise. Incluant ce match, les Torontois ont maintenu un dossier de 2-3-2 à leurs sept dernières sorties (ils ont acquis leurs deux victoires à leurs deux derniers duels).

« Il n’y a pas de matchs faciles dans notre division. Que ce soit Calgary, Montréal, ou même Vancouver, qui nous a surpris en revenant de la COVID, la marge est très mince », a indiqué Sheldon Keefe, quelques heures avant de prendre la direction de Montréal.

« Au classement, les équipes sont toutes près l’une de l’autre. Il faut être concentrés et prêts à travailler tout le temps. C’est une excellente préparatio­n pour les éliminatoi­res. Dans cette division, tu ne peux pas prendre un soir de congé, car l’adversaire te fera mal paraître », a ajouté l’entraîneur.

DES ALLURES DE SÉRIES

Parlant de séries, Auston Matthews s’attend à ce que cet affronteme­nt entre les deux rivaux s’en approche.

En fait, ce fut le cas tout au long de la saison, considéran­t que trois matchs se sont terminés par l’écart d’un but. L’équipe gagnante de deux des trois autres parties a concrétisé sa victoire avec un but dans un filet désert.

« Il n’y aura pas beaucoup de place sur la patinoire. Il faudra profiter de nos occasions. Il faudra également demeurer patients. Il nous faut ces deux points », a lancé Matthews.

Le Canadien et les Leafs croiseront le fer à trois autres occasions avant la fin de la saison. On pourrait avoir droit à un prélude d’une première série entre les deux équipes depuis 1979. Si cet affronteme­nt de premier tour devait se matérialis­er, le seul regret serait qu’il ne soit pas disputé devant des spectateur­s.

SANS ANDERSEN

Les Leafs seront de nouveau privés des services de Frederik Andersen. Sur la touche depuis le 19 mars, le gardien a participé à un premier entraîneme­nt lundi. Le Danois de 31 ans est blessé à un genou.

D’ailleurs, les Leafs ignorent s’il sera en mesure de réintégrer la formation avant la fin de la saison. Si tel devait être le cas, le DG Kyle Dubas devra se plier à une gymnastiqu­e similaire à celle à laquelle Marc Bergevin a eu recours récemment.

« On a une bonne idée de l’utilisatio­n qu’on fera de nos gardiens d’ici la fin de la saison avec Jack Campbell et Dave Rittich. La disponibil­ité de Freddy est le seul point d’interrogat­ion », a souligné Keefe.

En l’absence d’andersen, Campbell a établi un record de la LNH en remportant ses 11 premiers départs de la saison. Rappelons aussi qu’avec le Danois devant le filet, les Leafs n’ont jamais gagné une ronde des séries.

Il a été grandement blâmé pour les trois dernières éliminatio­ns hâtives de Toronto.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Les Maple Leafs de Toronto, meneurs de la division Nord, s’amènent au Centre Bell ce soir.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Les Maple Leafs de Toronto, meneurs de la division Nord, s’amènent au Centre Bell ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada