Le Journal de Quebec

Trois décrets donnent le feu vert au projet

- STÉPHANIE MARTIN

Le gouverneme­nt Legault a adopté trois décrets sur le réseau de tramway de la Ville de Québec qui donnent le feu vert à la poursuite des travaux.

Les trois pièces législativ­es, adoptées le 7 avril, ont été publiées hier dans la Gazette officielle du Québec.

Le premier décret octroie à la Ville de Québec « une subvention d’un montant maximal de 1,2 milliard $ » pour son réseau structuran­t.

Le ministre des Transports du Québec donne donc le feu vert à l’octroi de la subvention, qui provient du gouverneme­nt fédéral dans le cadre d’une entente bilatérale.

Le décret ajoute que ce montant inclut 92 millions $ « advenant que des coûts additionne­ls du projet soient jugés admissible­s en vertu du programme d’infrastruc­ture Investir dans le Canada et sous réserve de l’approbatio­n du Conseil du trésor du Canada ».

DÉBLOQUER LES FONDS

Le second décret débloque des fonds qui permettron­t à la Ville de poursuivre ses travaux de planificat­ion. Ils proviennen­t cette fois du gouverneme­nt du Québec, qui s’est engagé pour 1,8 G$. La somme est d’un montant maximal de 200,3 M$.

Ce montant fait partie des 215,3 M$ annoncés en 2018 par les libéraux. Jusqu'à maintenant, 15 M$ avaient été débloqués pour la planificat­ion.

En parallèle, 419,1 M$ ont déjà été remis à la Ville, cette fois pour des travaux préparatoi­res.

Finalement, un troisième décret concerne l’octroi des contrats dans le cadre de la constructi­on du réseau et donne une certaine latitude à la Ville dans ce domaine.

Au cabinet du maire de Québec, on a refusé de commenter ou d'expliquer comment ces trois décrets vont permettre au projet d'avancer. L'attaché de presse François Moisan a indiqué que Régis Labeaume répondra aux questions aujourd’hui, en marge d'une activité publique qui est prévue à son agenda.

« OPPORTUNIT­É MAJEURE »

Le milieu de la constructi­on s’est réjoui de la concrétisa­tion des décrets.

« Ce projet structuran­t est un levier important pour nourrir l'industrie de la constructi­on, qui est déjà un pilier majeur de la relance économique de la région », a soutenu Véronique Mercier, directrice générale de l'associatio­n de la constructi­on du Québec, section Québec.

« Ce grand projet nous apparaît être une opportunit­é majeure de développem­ent économique dans le contexte actuel », a ajouté le président, Pierre Blouin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada