Le Journal de Quebec

Astuces pour se reprendre en main

- ELISA CLOUTIER

Le nutritionn­iste Hubert Cormier n’est pas surpris d’apprendre que les Québécois ont pris quelques livres pendant la crise sanitaire. La diminution du temps accordé à l’activité physique, la consommati­on « d’aliments réconforta­nts » et le mode de vie sédentaire y ont joué pour beaucoup, estime-t-il. Voici ses conseils pour aider les Québécois à remonter la pente en reprenant de saines habitudes alimentair­es.

Comment limiter la prise de poids en télétravai­l ?

Le meilleur conseil est de continuer à faire de l’exercice, surtout avec l’arrivée du beau temps. Aller marcher sur l’heure du dîner, courir après une journée de travail, faire des entraîneme­nts à la maison ou même à l’extérieur.

Quels types d’aliments à privilégie­r pour éviter une prise de poids ?

Les aliments à privilégie­r sont les produits frais, peu transformé­s et colorés. Les aliments protéinés sont aussi à l’honneur, car ils ont un pouvoir rassasiant élevé. Parmi les aliments protéinés à considérer, notons les légumineus­es (en conserve ou grillées), le poisson, le tofu, le seitan (ma découverte de la pandémie), le tempeh, les viandes maigres, les oeufs (et les blancs d’oeufs pasteurisé­s liquides ou en poudre). À l’heure de la collation, interrogez-vous à savoir si vous avez réellement faim. Parfois, on confond la faim et la soif ; alors, buvez beaucoup d’eau et si vous avez toujours faim de 15 à 20 minutes après l’avoir bue, optez pour une collation rassasiant­e.

Auriez-vous un truc pour aider les familles dans la gestion des repas ?

Planifier ses repas est la clé. Il suffit de prendre un petit moment chaque semaine pour planifier les déjeuners, les dîners et les soupers ainsi que l’horaire des repas en inscrivant le tout sur une feuille, sur son cellulaire, ou même sur un petit tableau auquel chaque membre de la famille aura accès.

 ??  ?? Hubert Cormier Nutritionn­iste
Hubert Cormier Nutritionn­iste

Newspapers in French

Newspapers from Canada