Le Journal de Quebec

Un patron de la NRA prend plaisir à tuer un éléphant

Une vidéo tournée au Botswana suscite la colère

-

WASHINGTON | (AFP) Déjà dans la tourmente en raison de problèmes judiciaire­s, le patron du puissant lobby pro-armes américain NRA, Wayne Lapierre, est dans l’embarras depuis la diffusion d’une vidéo qui le montre tirer maladroite­ment sur un éléphant au Botswana, portant un nouveau coup à sa réputation.

Les images, tournées dans le cadre d’un documentai­re parrainé par la National Rifle Associatio­n, datent de 2013 et ont été déterrées par les médias The Trace et The New Yorker.

La série n’a jamais été diffusée, le lobby s’inquiétant d’un possible « fiasco en termes de relations publiques », selon le New Yorker.

On y voit Wayne Lapierre, vice-président exécutif de la NRA, fervent défenseur des armes à feu, parti à la chasse aux éléphants au Botswana. Il tire sur une bête toute proche, mais ne fait que la blesser. Amené par un guide encore plus près de l’éléphant, Lapierre tire quasiment à bout portant, mais rate encore sa cible.

« TIREUR INCOMPÉTEN­T »

Après d’autres tentatives, ce sera quelqu’un d’autre qui achèvera l’animal.

D’autres images montrent la femme de Wayne Lapierre, Susan, tuer un autre éléphant, puis lui couper la queue en criant « Victoire ! ».

Et voilà comment « Wayne Lapierre parvient à s’aliéner à la fois les chasseurs et les propriétai­res d’armes parce que non seulement c’est inhumain, mais il est en plus un très mauvais tireur », a réagi Shannon Watts, fondatrice de Moms Demand Action, une organisati­on qui lutte contre la proliférat­ion des armes aux États-unis.

« C’est ignoble de voir l’abattage brutal et maladroit par Lapierre de cette magnifique créature. Aucun animal ne devrait souffrir ainsi », a renchéri Tanya Sanerib, du Centre pour la diversité biologique, dans un communiqué.

« Les éléphants de la savane viennent d’être déclarés espèce en danger d’extinction par des experts internatio­naux, et ces bêtes intelligen­tes ne devraient en aucun cas être utilisées comme cible de papier par un tireur incompéten­t », a-telle encore dit.

PROBLÈMES JUDICIAIRE­S

La NRA n’en est pas à ses premiers déboires. Début août, elle a été attaquée par la procureure de l’état de New York, qui réclame sa dissolutio­n.

M. Lapierre et trois autres hauts responsabl­es sont accusés d’avoir utilisé les contributi­ons de leurs adhérents comme « leur propre tirelire », au point d’avoir rendu l’organisati­on quasi insolvable.

La NRA avait contre-attaqué en déposant le bilan devant un tribunal fédéral de Dallas.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN, THE NEW YORKER ?? Ci-dessus, Wayne Lapierre (à gauche), vice-président exécutif de la NRA, se fait photograph­ier auprès de la bête sur laquelle il a tiré. Ci-contre, l’homme vise et tente d’atteindre l’éléphant. Sur la vidéo, on le voit rater sa cible à quelques reprises.
CAPTURES D’ÉCRAN, THE NEW YORKER Ci-dessus, Wayne Lapierre (à gauche), vice-président exécutif de la NRA, se fait photograph­ier auprès de la bête sur laquelle il a tiré. Ci-contre, l’homme vise et tente d’atteindre l’éléphant. Sur la vidéo, on le voit rater sa cible à quelques reprises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada