Le Journal de Quebec

Ses insultes homophobes lui coûteront 10 000 $

- JONATHAN TREMBLAY

Un homme qui recevra plus de 10000 $ en dédommagem­ents pour s’être fait traiter de « tapette » en public par son oncle souhaite maintenant inspirer d’autres victimes à dénoncer leurs intimidate­urs.

« On est en 2021. Traiter quelqu’un comme ça, ça ne se fait pas. J’encourage les victimes qui se font agresser à porter plainte ou à aller chercher de l’aide », confie Marco Ayotte, 36 ans.

Dans une décision du Tribunal des droits de la personne, la juge Magali Lewis a condamné son oncle, Norman Tremblay, à le dédommager pour les propos qu’il a tenus pour l’humilier lors d’une altercatio­n verbale survenue dans un dépanneur de Saint-jean-de-matha, le 27 juillet 2018.

Ce jour-là, M. Tremblay l’a notamment traité « d’os... de tapette » et lui a lancé qu’il avait bien fait de tenter de se suicider.

L’oncle a aussi fait des simagrées, un mouvement de « va-et-vient » du bassin, devant son neveu et son conjoint de l’époque. Ces images ont été captées par une caméra de surveillan­ce.

AUCUNE EMPATHIE

Lors de l’audience, M. Tremblay n’a démontré aucune empathie. Le tribunal n’a pu que constater qu’il refusait de considérer que ses propos et ses gestes étaient à caractère homophobe.

M. Ayotte raconte toutefois que cet épisode est survenu peu après sa sortie du placard, le plongeant dans une profonde dépression.

« Je regrettais. Je me disais : est-ce que ça va être comme ça toute ma vie ?

Si un membre de ma famille peut faire ça, je n’imagine pas les autres », se remémore-t-il.

« Le manque d’humanité dont M. Tremblay a fait preuve, alors qu’il savait [son neveu] aux prises avec une difficulté profonde d’acceptatio­n de son orientatio­n sexuelle, témoigne de la facilité avec laquelle les gens se laissent aller à la méchanceté sans considérat­ion pour le mal qu’ils infligent », fait valoir la juge Magali Lewis, dans sa décision.

RECONNAISS­ANCE

« De voir que j’ai pu être reconnu comme une victime, je n’ai pas de mots », témoigne M. Ayotte.

Le tribunal a en effet condamné son oncle à lui verser 10 378,78 $ en dommages moraux, punitifs et matériels. Or, ce montant n’a pas d’importance aux yeux du père de famille qui a depuis refait sa vie.

Celui-ci aimerait toutefois que cette somme soit dissuasive pour les intimidate­urs.

« J’espère que les personnes qui utilisent des mots dont ils ne [saisissent] pas l’importance comprennen­t que ça n’a pas de sens, dit-il. On voit un vent de changement au niveau de la diversité dans l’actualité, une ouverture. Le monde prend parole. »

PROCESSUS DE GUÉRISON

L’homme affirme également que sa ténacité dans cette affaire a contribué à son processus de guérison.

Il espère désormais que cela pourra donner de la force à ceux qui n’osent pas porter plainte. « De dire comment je me suis senti [à la cour], ça m’a aidé à me rebâtir », poursuit-il, soulagé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada