Le Journal de Quebec

« Aucune informatio­n » sur le troisième lien

Le ministère de l’environnem­ent attend l’avis de projet

- CHARLES LECAVALIER

Le temps presse pour le projet de tunnel Québec-lévis : moins d’un an et demi avant le début prévu des travaux, le ministère de l’environnem­ent ne détient toujours aucune informatio­n particuliè­re sur son tracé et ne peut commencer ses études.

« L’avis de projet ne nous a pas été transmis à ce jour », a confirmé le ministère dans un document présenté aux parlementa­ires dans le cadre de l’étude des crédits budgétaire­s du gouverneme­nt.

Le parti libéral sonne l’alarme : « Qu’est-ce que je dois en comprendre ? Est-ce qu’on est en train de contourner le ministère de l’environnem­ent ? » a laissé tomber la députée Isabelle Melançon. Elle présente le problème ainsi : le gouverneme­nt Legault veut impérative­ment commencer les travaux avant les élections générales d’octobre 2022.

PAS DE CACHOTTERI­ES

Cet échéancier a été confirmé mardi par le ministre des Transports François Bonnardel. Mais il s’agit d’un mégaprojet, qui traversera le fleuve Saint-laurent. Il doit être analysé par le ministère de l’environnem­ent et le Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent. Ces études peuvent prendre du temps.

Le ministre de l’environnem­ent Benoit Charette a rétorqué « qu’aucune étape ne sera court-circuitée » et qu’il n’y aura pas de « cachotteri­e ». Mais peu importe les résultats du BAPE, les travaux auront lieu.

« Le BAPE aura toute la latitude qu’on lui reconnaît. Mais on s’est aussi engagé à ce que les travaux débutent avant la fin du premier mandat » a-t-il laissé tomber. Il a ajouté que le « troisième lien va favoriser le transport collectif » et que le calendrier sera connu dans les prochaines semaines.

TALONNÉ PAR L’OPPOSITION

La députée Melançon n’a pas été convaincue. « Il est question de faire un tunnel sous le Saint-laurent. On ne parle pas de creuser un demi-sous-sol dans Verdun », a-t-elle dit.

Le gouverneme­nt Legault se fait talonner par les partis d’opposition sur ce projet d’infrastruc­ture, une promesse électorale phare de la CAQ dans la région de Québec, mais qui suscite la grogne chez les environnem­entalistes.

La veille, le ministre François Bonnardel a refusé qu’ils posent des questions au haut-fonctionna­ire responsabl­e du bureau du projet. Le PQ et le PLQ ont dénoncé ce manque de transparen­ce.

 ??  ?? BENOIT CHARETTE
Ministre de
l’environnem­ent
BENOIT CHARETTE Ministre de l’environnem­ent

Newspapers in French

Newspapers from Canada