Le Journal de Quebec

La Beauce n’est pas encore sortie du bois

Pire bilan du Québec avec 600 cas actifs par 100 000 habitants

- DIANE TREMBLAY

La Beauce reste sous haute surveillan­ce avec le pire bilan de la province sur le plan des cas actifs de COVID-19 par tranche de 100 000 habitants.

« Ce que je peux vous dire, c’est qu’on n’est pas encore sorti de la problémati­que. La COVID-19 est bien présente encore », a indiqué hier la Dre Liliana Romero, directrice régionale de santé publique de Chaudière-appalaches.

Au cours des dernières 24 heures, on dénombre 128 nouveaux cas confirmés sur la Rive-sud, incluant la Beauce, pour un total de 1116 cas actifs. De plus, on signale 36 hospitalis­ations, dont 12 aux soins intensifs. À cela s’ajoute un nouveau décès.

En Beauce, on rapporte plus que le double de cas actifs de COVID-19 par tranche de 100 000 habitants par rapport à ailleurs en Chaudière-appalaches.

Selon l’institut national de santé publique du Québec (INSPQ), on compte pas moins de 600 cas actifs par tranche de 100 000 habitants en Beauce, alors qu’il y a 188 cas actifs par tranche de 100 000 habitants dans la Capitale-nationale et 248 en Chaudière-appalaches.

GESTION DU RISQUE

L’annonce du gouverneme­nt d’ouvrir les écoles primaires de Québec et de Lévis à compter du 3 mai, mais pas celles de la Beauce, des Etchemins, ni de Bellechass­e, fait partie de la « gestion du risque », estime la Dre Romero.

« Malgré la fermeture des écoles, il y a aussi des cas au niveau des CPE où on voit des augmentati­ons importante­s. Si on était dans un monde idéal, peut-être que la solution aurait été d’attendre encore une semaine de plus pour l’ouverture des écoles, mais je comprends qu’il faut faire parfois des choix en tenant compte de la détresse, des problèmes d’apprentiss­age et de la conciliati­on travail-famille », a-t-elle ajouté.

Selon les chiffres en date d’hier, on observe 33 éclosions dans les milieux de garde et les écoles et 126 éclosions dans les entreprise­s. Par contre, la situation demeure circonscri­te dans les CHSLD et les RPA.

VACCINATIO­N

Mardi, 2504 doses de vaccin ont été administré­es en Chaudière-appalaches, pour un total de 152 601 doses administré­es à ce jour. Cela représente une couverture vaccinale de 34,4 % de la population de Chaudière-appalaches, de quoi satisfaire la Dre Romero.

« C’est très bien. Les personnes sont au rendez-vous pour les vaccins », dit-elle.

La Dre Romero affirme que la situation « s’améliore lentement » en Chaudière-appalaches. Entre les 17 et 24 avril, elle note une diminution de 20 % des cas. Toutefois, les éclosions en milieu de travail et les hospitalis­ations demeurent préoccupan­tes.

RIVE-NORD

Du côté de la Capitale-nationale, on enregistre 116 nouveaux cas et quatre décès dans les dernières 24 heures. Dans les hôpitaux désignés de la région, il y a actuelleme­nt 121 personnes hospitalis­ées, dont 30 aux soins intensifs.

 ?? SOURCE : INSTITUT NATIONAL DE
SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC
PHOTO D’ARCHIVES DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? La directrice régionale de santé publique de Chaudière-appalaches, la Dre Liliana Romero, estime que la région est loin d’être tirée d’affaire, même si le taux de vaccinatio­n atteint 34,4 % de la population.
SOURCE : INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC PHOTO D’ARCHIVES DIDIER DEBUSSCHÈR­E La directrice régionale de santé publique de Chaudière-appalaches, la Dre Liliana Romero, estime que la région est loin d’être tirée d’affaire, même si le taux de vaccinatio­n atteint 34,4 % de la population.

Newspapers in French

Newspapers from Canada