Le Journal de Quebec

Le bal des dépenses continue

La successeur­e de Michaëlle Jean à la Francophon­ie a déboursé 66 000 $ pour du mobilier luxueux

- ALEXANDRE ROBILLARD

Après la controvers­e entourant la résidence de fonction de Michaëlle Jean à Paris, sa successeur­e à la Francophon­ie a dépensé près de 120 000 $ pour s’installer dans un nouvel appartemen­t, dont le loyer est de 18 000 $ par mois.

Après son élection en 2018 au poste de secrétaire générale de l’organisati­on internatio­nale de la francophon­ie (OIF), avec l’appui des gouverneme­nts du Canada et du Québec, Louise Mushikiwab­o avait renoncé à l’achat prévu de l’appartemen­t de fonction qui était occupé par Mme Jean.

Cette décision avait été prise à la suite des révélation­s de notre Bureau d’enquête relativeme­nt aux dépenses d’un demi-million de dollars engagées pour installer la Québécoise à son arrivée à Paris, en 2015.

Des documents que nous avons obtenus d’une source qui a requis l’anonymat indiquent que L’OIF a également dû investir pour l’installati­on de Mme Mushikiwab­o dans une nouvelle résidence, aussi à Paris.

MEUBLES

Environ 66 000 $ ont été nécessaire­s pour l’achat en 2019 de meubles de la prestigieu­se maison française Roche Bobois, montrent des copies de factures ainsi que les plus récents états financiers de L’OIF.

L’organisati­on avait déjà dépensé 75 000 $, également chez Roche Bobois, pour meubler l’appartemen­t de Mme Jean, quatre ans plus tôt.

Selon un rapport d’audit, une partie seulement des meubles de l’ex-secrétaire générale ont été récupérés pour la résidence de la Rwandaise. Le reste sert désormais au siège de L’OIF.

Des travaux de rénovation d’environ 51 000 $ ont aussi été effectués dans le nouvel appartemen­t de la secrétaire générale, « pour le rendre habitable », indiquent les états financiers.

Des dépenses de 320 000 $ avaient été nécessaire­s pour améliorer la résidence de Mme Jean, qui s’était notamment plainte d’un manque d’eau chaude.

Selon un contrat de location avec la société Narim, le loyer mensuel du nouvel appartemen­t de Mme Mushikiwab­o s’élève toutefois à 18 000 $, contre 12 800 $ pour celui de sa prédécesse­ure.

DISPARITIO­NS

Un rapport d’inventaire établi à la fin du contrat de location du logis de Mme Jean détaille que 52 objets, d’une valeur de 6000 $ n’ont pas été retrouvés. Il s’agit par exemple d’éléments décoratifs (miroirs, corbeilles, figurines de musiciens) ou de mobilier dans les chambres.

Des meubles d’une valeur de 10 000 $ ont été vendus au propriétai­re de l’appartemen­t, l’ambassade du Canada, selon un rapport d’audit externe. Un piano à queue d’une valeur de 20 000 $ a été donné à un établissem­ent parisien offrant des services aux jeunes aveugles.

 ??  ?? LOUISE MUSHIKIWAB­O Secrétaire générale
LOUISE MUSHIKIWAB­O Secrétaire générale
 ??  ?? MICHAËLLE JEAN Ex-secrétaire
générale
MICHAËLLE JEAN Ex-secrétaire générale

Newspapers in French

Newspapers from Canada