Le Journal de Quebec

Le déménageme­nt du Salon de jeux coûtera près de 12 millions $

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

La facture des travaux pour déménager le Salon de jeux de Québec et son centre de paiement aux gagnants à Beauport atteindra 11,9 millions $.

C’est le montant que la présidente de Loto-québec, Lynne Roiter, a dévoilé, mardi, en commission des finances publiques à l’assemblée nationale.

À l’été dernier, après une analyse réalisée par la firme KPMG, Loto-québec a pris la décision avec le gouverneme­nt de déménager le Salon de jeux du centre commercial Fleur de Lys, à Vanier, vers le Méga Centre Beauport.

Ce contrat avait alors été signé sans appel d’offres public, ce qui avait soulevé certaines interrogat­ions dans le milieu politique.

Rappelons que la CAQ s’était engagée en campagne électorale en 2018 à déménager cette offre de jeux dans un autre secteur de la région de Québec. La possibilit­é d’ouvrir un casino a également été analysée.

PAS DE CRITÈRE BLEU

Questionné par le leader parlementa­ire du Parti libéral, André Fortin, mardi, le ministre des Finances, Eric Girard a dû défendre le choix de ce nouveau site qui appartient à l’entreprise manitobain­e Canada Vie. Fleur de Lys étant la propriété d’un groupe de Québec, soit Trudel Alliance.

« Est-ce que dans le choix du déménageme­nt du Salon de jeux il y avait un critère sur la propriété de l’immeuble ? Non », a-t-il répondu. « La valeur actualisée nette du projet est positive », a-t-il toutefois ajouté.

Depuis 2014, Loto-québec va avoir déménagé à deux reprises son Salon de jeux. Depuis 2007, cet établissem­ent aura coûté plus de 55 M$ en frais de déménageme­nt et de projets d’agrandisse­ment. Le Salon de jeux devrait emménager dans ses nouveaux locaux en novembre 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada